Port-au-Prince, le 26 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Le Juge Walter Wesser VOLTAIRE poursuit son enquête sur l’assassinat « tragique » de l’ex-Président Jovenel MOÏSE. En effet, le Magistrat instructeur a auditionné ce mardi le Premier Ministre de facto, Ariel HENRY, à titre de témoin dans ce crime odieux, selon un Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication dont copie est parvenue à la salle de rédaction de Le P’tit Journal Haïti.
Par Samuel JOSEPH
Dr. Ariel HENRY a été auditionné par le Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE. Le Chef de fait du Gouvernement haïtien a répondu aux questions de la justice concernant le meurtre du 58ème Président haïtien en sa résidence privée situé à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Selon les allégations du rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains, Dr. Ariel HENRY aurait cependant participé à l’attaque criminelle contre le couple présidentiel d’alors.
Entre temps, le Ministère haïtien de la Culture et de la Communication informe que l’audition du Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale est une preuve de confiance et de collaboration gouvernementales à la justice locale. « C’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière », conclut la note ministérielle.
En outre, le Conseil des Ministres avait autorisé, la semaine dernière, le Premier Ministre Ariel HENRY, des Ministres et des Grands commis de l’État à être entendus par la justice haïtienne dans le cadre de l’enquête sur la mort » spectaculaire » du Président Jovenel MOÏSE. Parmi les hauts fonctionnaires l’on retrouve les Ministres Ricard PIERRE et Michel Patrick BOISVERT, le Secrétaire Général du Palais National, Josué PIERRE-LOUIS, entre autres.
Dans la foulée, la justice américaine se mêle du dossier de Jovenel MOÏSE assassiné par un commando armé et composé d’Haïtiens et de mercenaires étrangers. Parmi onze (11) inculpés, la justice floridienne a déjà condamné à perpétuité trois (3) d’entre eux pour leur participation criminelle, dont l’ancien Sénateur haïtien de l’ouest, John Joël JOSEPH, pour son support matériel. Il s’agit du support américain à la justice haïtienne dans ce crime odieux, selon le Gouvernement Biden-Harris.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.