Ariel HENRY et Anthony BLINKEN se rejouissent du vote onusien pour le déploiement d’une force internationale en Haïti.
Pétion-Ville, le 04 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Un ouf de soulagement s’est regné du côté des Gouvernements haïtien et américain après le vote onusien pour le déploiement d’une force internationale de sécurité en Haïti ! En effet, Dr. Ariel HENRY et Anthony BLINKEN estiment qu’il s’agit d’un grand pas dans la quête de la stabilité en Haïti, qui est en proie à une spirale de violences gangstérisées et programmées.
Le Premier Ministre haïtien de facto a félicité hier mardi les États membres du Conseil de Sécurité des Nations pour avoir autorisé le déploiement d’une force multinationale d’appui en sécurité sur le sol dessalinien, en violation flagrante de la législation haïtienne en vigueur. Dr. Ariel HENRY, sur ses comptes sociaux, a remercié le Kenya qui devra bientôt prendre le leadership de cette mission en Haïti. De plus, le Chef de fait de l’Exécutif moncéphale dit attendre le soutien « manifeste » des pays voulant intégrer cette force en vue d’aider son pays à sortir du cycle infernale actuel.
Par ailleurs, le Secrétaire d’État américain estime que ce vote onusien est une étape importante dans le cadre de la solidarité internationale envers Haïti. Également monsieur Blinken a vanté le solide partenariat du Kenya et de l’Équateur dans l’aboutissement de cette résolution américaine qui a été votée aux Nations Unies. « Nous applaudissons le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies autorisant l’envoi d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti – une étape pivot pour fournir le soutien international qu’Haïti a demandé à restaurer la sécurité. Nous remercions le Kenya et l’Équateur pour leur solide partenariat dans cet effort », a défendu le Chef de la diplomatie américaine.
En début d’octobre 2022, le Gouvernement haïtien illégitime avait officiellement sollicité auprès des Nations Unies une force « armée et robuste » capable de contrer et de démanteler les foyers de gang qui terrorisent les citoyens-ennes, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest d’Haïti. Lors de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies, le Chef de la Primature haïtienne avait réitéré sa demande « inconstitutionnelle » d’occupation militaire étrangère malgré l’opposition formulée par des secteurs organisés d’Haïti et de l’étranger. En ce sens, Dr. Ariel HENRY croit qu’une force internationale permettrait à son équipe gouvernementale de rétablir la sécurité nationale et d’organiser les élections générales dans le pays, afin de renouveler le personnel politique.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.