Cayes – Justice : Interdiction de départ contre l’ex-Parquetier Ronald RICHEMOND et ses gardes du corps

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240630 Wa0001

Cayes, le 20 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Accusé de complicité et d’enlèvement suivi d’assassinat du journaliste Garry TESS survenu en octobre 2022 aux Cayes, l’ex-Parquetier Ronald RICHEMOND et ses gardes du corps sont interdits de quitter le pays par les voies terrestres, aériennes ou maritimes. C’est le Juge instructeur Michelet SEÏDE qui a émis cette pléiade d’interdiction demandant aux officiers de l’Immigration, ceux des gardes-côtes et autres d’empêcher ces accusés de voyager en dehors du pays, a rapporté notre Correspondant régional. Début de cette semaine, l’accusé Ronald RICHEMOND a plaidé son innocence au Cabinet d’Instruction, indexant ses détracteurs lui attribuant à l’assassinat crapuleux du travail de la presse durant son passage à la tête du Parquet des Cayes.

Le dossier du journaliste Garry TESS prend de nouvelles dimensions juridictions après l’annonce d’une pléiade d’interdiction de départ émise contre l’ex-Commissaire Ronald RICHEMOND et ses six (6) agents de sécurité, dont Jean-Wilkens THIMOGÈNE, Jean-Michel MONTIMÉ, Alcide SAINT-GEORGES, Walckel ÉLISMA, Alexander DORÉUS. L’ex-Chef de la poursuite pénale dans la juridiction des Cayes et ses agents de sécurité sont nommément accusés dans la disparition brutale du journaliste Garry TESS, alors le défunt exerçait librement et constitutionnellement sa profession. Selon le Magistrat Michelet SEÏDE, ces accusés doivent attendre la finalité de l’instruction en attendant la levée de leur interdiction de départ. En outre, des dizaines de partisans et de sympathisants du Parquetier Ronald RICHEMOND étaient venus l’accueillir à sa sortie au Cabinet d’Instruction.

Par ailleurs, les corporations journalistiques aux Cayes et dans le reste du pays avaient vivement dénoncé cet acte ignoble et révoltant, réclamant « justice et réparations » aux proches du défunt journaliste. De plus, les organismes locaux de défense des droits humains avaient aussi abondé dans le même sens pour que justice soit rendue aux proches de Garry TESS. Ces institutions ont même indexé l’ex-Parquetier Ronald RICHEMOND dans et ses agents de sécurité dans ce crime odieux. Monsieur Joseph Guyler C. DELVA du « SOS Journaliste » s’est alors lancé dans ce combat juridique, arguant que maître a fait obstruction à la justice Cayenne pour ne pas le retracer dans cet assassinat crapuleux.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!