Coopération : Dr. Garry CONILLE a reçu une délégation de la Caricom à la Primature haïtienne

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Whatsapp Image 2024 08 13 At 00.13.56 7e3ab6b4

Port-au-Prince, le 12 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

À la Primature haïtienne, le Premier Ministre Garry CONILLE a reçu une haute délégation de la Communauté des Caraïbes ce lundi 12 août 2024 où les échanges se déroulaient autour du processus de la Transition politique actuelle. Initiatrices de l’Accord politique du 3 Avril 2024 en Haïti, les éminentes personnalités Caribéennes ont alors remis un document comprenant un éventail de propositions relatives à la sécurité, à la bonne gouvernance, à la forte participation des femmes et des jeunes socioprofessionnels, aux élections démocratiques, et à l’échéance politique du 7 février 2026, selon une source proche du gouvernement Haïtien contactée par Le P’tit Journal Haïti. Ainsi, notre source indique que le Chef du Gouvernement de transition a accueilli favorablement une importante partie de leur proposition visant à relever les défis majeurs d’Haïti.

La Communauté caribéenne se mêle la voix pour soutenir les dirigeants Haïtiens de transition dans la quête d’un climat de sécurité et de paix durable. En effet, des éminentes personnalités de l’organisation sous-régionale se sont déjà engagées à jouer un rôle prépondérant entre les acteurs Haïtiens et la Communauté internationale en vue de sortir Haïti de son marasme sociopolitique, économique et sécuritaire actuel. Par ailleurs, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement de Garry CONILLE entendent conjuguer leurs efforts conjoints selon les grands chantiers de cette transition dont le rétablissement de la sécurité nationale, l’organisation des élections démocratiques, la révision constitutionnelle, l’amélioration des conditions humanitaires.

Parallèlement, les émissaires Caribéens rencontreront cette semaine les signataires de l’Accord du 3 Avril de l’année en cours, des Représentants de la Société civile organisée, entre autres pour s’informer de l’évolution de la situation du pays. Les officiels de la Caricom se montrent alors optimistes quant à la recherche de la résolution de la crise haïtienne, avec les efforts de la force publique Haïtienne et celle de la mission kenyane pour combattre les guérillas urbaines et restaurer la sécurité nationale. Ainsi, les autorités haïtiennes réaffirment leur engagement politique visant à doter le pays des nouveaux élus démocratiques prochainement.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!