Port-au-Prince, le 10 Février 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Les États-Unis d’Amérique ont fait don de six cents (600) armes à feu, de neuf (9) véhicules de marque Toyota et Ford, de deux (2) camions, de deux (2) loaders blindés et d’autres engins lourds, à la Police nationale d’Haïti, dans la matinée de ce lundi 10 février 2025. L’information a été confirmée par la Mission diplomatique américaine accréditée en Haïti, à travers un communiqué officiel publié sur ses différentes plateformes numériques. Selon notre source diplomatique, il s’agit du soutien étasunien envers Haïti, qui vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’institution policière haïtienne et celles de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dans leur lutte conjointe pour restaurer l’ordre et la paix publics.
Le Gouvernement américain entend renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité présentes en Haïti, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle. À travers le Département d’État américain, l’Administration Trump a offert ce lundi matin des armes à feu et des matériels roulants et logistiques aux autorités policières haïtiennes et celles de la Mission de paix kenyane oeuvrant sur le terrain, dans l’objectif de démanteler les foyers de gang opérant dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest d’Haïti. Ce don de matériels et d’équipements s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale entre ces deux (2) peuples frères du continent américain, selon l’Ambassade américaine.
Depuis quelques années, le peuple Haïtien est confronté à des guérillas urbaines marquées par une extrême de violence. En effet, les gangs armés, fédérés sous le label de « Viv Ansanm », occupent plus de 80% des territoires de la région métropolitaine de Port-au-Prince malgré les efforts de la Police nationale d’Haïti, selon plusieurs rapports onusiens, soulignant également l’occupation d’une importante partie des Routes nationales #1, 2 & 3 reliant la capitale haïtienne avec d’autres villes de province. Ces défis sécuritaires constituent ainsi un enjeu majeur pour la reprise des activités quotidiennes et la libre circulation des citoyens, où les autorités transitoires devraient résoudre le phénomène de l’insécurité dans le plus bref délai.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.