Kenscoff, le 5 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
En Haïti, une nouvelle crise de gouvernance secoue l’Exécutif de transition depuis l’annonce officielle de l’implication des trois (3) Conseillers présidentiels dans un scandale de corruption « présumée » lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC). En effet, le Premier ministre de fait, Dr. Garry CONILLE, se mêle la voix pour exiger le retrait immédiat des Conseillers Louis Gérald GILLES, Emmanuel VERTILAIRE et Smith AUGUSTIN au sein de la structure présidentielle. Le Chef du Gouvernement a fait cette déclaration lors du « Forum citoyen » initié samedi dernier dans la commune de Kenscoff, exhortant les Conseillers présidentiels à se démarquer des corrompus à la tête de l’État mais à s’allier au côté du peuple Haïtien.
Fin septembre et début octobre 2024, les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption avaient retracé des « allégations de corruption » impliquant les trois (3) Conseillers présidentiels cités plus haut, en échange du maintien en poste l’ex-président du Conseil exécutif de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Ces révélations « dites » accablantes mettent en péril, si elles sont réputés pour vraies, l’avenir du Conseil présidentiel de transition, estiment plusieurs observateurs et secteurs organisés du pays. Cependant, les accusés continuent de rejeter les révélations de monsieur Raoul PIERRE-LOUIS, dénonçant plutôt une campagne de déstabilisation et destruction contre la structure exécutive et les caractères des dits conseillers.
Fin octobre de l’année en cours, le Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince, Me. Bernard ST-VIL, a désigné le Juge Félismé BENJAMIN pour instruire cette affaire secouant toute la République. Ainsi, le Magistrat instructeur a déjà envoyé des lettres de convocation, de manière séparée, aux personnes concernées (Raoul Pascal PIERRE-LOUIS, Lunick LÉANDRE, Smith AUGUSTIN, Louis Gérald GILLES et Emmanuel VERTILAIRE) pour y rétablir la vérité juridique selon la législation haïtienne en vigueur.
Entre temps, le Chef de fait de la Primature haïtienne invite, une fois de plus, le Président de la transition, M. Lesly VOLTAIRE, à statuer sur le sort de ses pairs épinglés dans un stratagème de corruption au préjudice de la Banque Nationale de Crédit. « Le Conseil Présidentiel de Transition doit se prononcer clairement sur les allégations de 100 millions de gourdes, considérés comme une infraction grave et punissable au regard de la loi nationale sur la corruption.
D’ailleurs, toute la population haïtienne veut connaître la vérité sur cette affaire », a sèchement lâché monsieur Conille, s’appuyant sur les déclarations (publiques ou pas) des acteurs de la vie nationale et celles de nos partenaires étrangers qui attendent impatiemment la position du dit Conseil. Par ailleurs, le rapport d’enquête de l’ULCC a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre les accusés pour corruption, abus d’autorité, trafic d’influence, entre autres, au préjudice de l’État haïtien.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.