Haïti – Crise sécuritaire : L’expansion continue des gangs armés à Port-au-Prince et ses zones avoisinantes

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20241113 Wa0286

Haïti – Crise sécuritaire : L’expansion continue des gangs armés à Port-au-Prince et ses zones avoisinantes

Port-au-Prince, le 13 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

La capitale haïtienne et ses zones avoisinantes sont en proie aux gangs lourdement armés et dangereux qui ne cessent de terroriser la population civile, malgré la présence des forces de sécurité nationales et celle de la mission non onusienne dirigée par le Kenya (un pays anglophone d’Afrique de l’Est). En effet, depuis quelques temps, ces groupes criminels cherchent à étendre leur territoire notamment dans les zones, quartiers et communes qui étaient en dehors de leur contrôle. Ainsi, le lever bouclier de ces malfrats menacent bientôt l’accès à Nazon, le Boulevard Toussaint Louverture, l’Aéroport International de Toussaint Louverture, le Viaduc, une importante partie de la commune de Delmas.

En Haïti, la crise sécuritaire s’amplifie régulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres juridictions voisines, avec les guérillas urbaines qui se regroupent sous le label de « Vivre ensemble » dressant le chaos actuel. Ces dernières vingt-quatre heures, les bandits notoires ont attaqué le Champ-de-Mars, les Avenues N et Jean-Paul II, Pacot, Drouillard, Sarthe, Nazon, Rue Waag, Bois-Verna, Carrefour de l’Aéroport, Bas de Lalue, Vivy Mitchell, Torcel, Clercine, Tabarre 27, Rue du Centre, entre autres. Ces attaques criminelles en série surviennent un jour après le renvoi du Premier ministre Garry CONILLE par le Conseil présidentiel de transition via un consensus pris le vendredi 8 novembre 2024.

Le pays continue de faire face à des défis sécuritaires, économiques et humanitaires graves. Les routes nationales #1, #2 & #3 reliant la capitale et les villes de province sont largement contrôlées par des groupes criminels. À cela s’ajoutent des milliers de déplacés internes se réfugiant dans d’autres endroits inconnus et vivant dans des conditions infrahumaines. Cependant, les autorités étatiques de facto peinent de démanteler les foyers de gang, de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, et de doter le pays des dirigeants démocratiquement élus pour mieux aborder les vrais problèmes de la société, relancer l’économie nationale et initier des projets de développement durable.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!