Port-au-Prince, le 6 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
La Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes marche à grand pas dans son plan de réforme au niveau de la diplomatie haïtienne. En effet, madame Dominique DUPUY a procédé, hier lundi, à la soumission des instruments juridiques relatifs à la réforme de la diplomatie haïtienne, en vue de leur éventuelle adoption en Conseil des Ministres. Depuis son installation à la tête de la Chancellerie haïtienne, madame Dupuy estime qu’il faut inévitablement restructurer et redynamiser les missions diplomatiques d’Haïti à l’étranger, en passant par des lois-cadres, des réformes en profondeur et d’une diplomatie de rotation en vertu de la politique étrangère du gouvernement en poste. Entourée, entre autres, d’une équipe d’experts en sciences politiques, en droit, en sociologie, la Cheffe de la diplomatie haïtienne a alors transféré six (6) documents au Premier Ministre Garry CONILLE pour être adoptés dans le prochain Conseil des Ministres.
Lors de plusieurs séances de travail avec son équipe du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, madame Dominique DUPUY veut marquer « positivement » son passage transitionnel à la tête de la diplomatie haïtienne. Des décisions administratives importantes, telles le rappel et la mise en disponibilité de certains Chefs de missions diplomatiques et consulaires, sont parmi les premiers actes étatiques posés par la Chancelière haïtienne qui, pour autant, ne plaît à des clans politiques jugés comme seuls ayants droits de la Terre d’Haïti. Animée, pour plus d’un, par la volonté de relever notre diplomatie à sa grandeur ou se contentant de satisfaire ses partisans, la Cheffe de la diplomatie cherche, en ce sens, à doter son ministère des instruments légaux capables de revitaliser la diplomatie haïtienne. Ainsi dit, la Chancelière a transmis hier lundi six (6) documents au Dr. Garry CONILLE dans le cadre de son plan de réformes diplomatiques.
« Arrêté du portant réforme de la Diplomatie haïtienne ; Décret portant Création de l’ordre des Arts et des Lettres ; Avant-projet de Décret portant organisation et fonctionnement du Ministère des Affaires étrangères ; Arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars du Ministère des Affaires étrangères ; Avant-projet de Décret définissant la carrière diplomatique et consulaire ; Avant-projet de Décret portant sur l’émission et l’utilisation des Passeports diplomatiques et officiels », tels sont les documents soumis par la Chancelière haïtienne Dominique DUPUY et ses proches collaborateurs.
Depuis quelques temps, la diplomatie haïtienne fait l’objet de nombreuses accusations de corruption et de malversations. Des chefs de mission, des Consuls et consorts accrédités à l’étranger sont indexés dans ce stratagème de corruption. Donc, l’arrivée de la Ministre Dominique marque un tournant décisif au sein de la Chancellerie haïtienne où elle s’accroche à des réformes en profondeur, afin de relever les défis diplomatiques et l’image d’Haïti sur la scène internationale. L’ex-Représentante Permanente d’Haïti à l’UNESCO, à Paris, dit s’inscrire dans la lignée des dirigeantes Haïtiennes voulant prendre véritablement ses responsabilités étatiques en laissant un bon héritage à ses successeurs et son pays.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.