Port-au-Prince, le 11 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
La Chancelière Dominique DUPUY a reçu en son bureau l’Ambassadeur français accrédité en Haïti, dont la mission touche à sa fin. En effet, la Cheffe de la diplomatie haïtienne est revenue sur les trois (3) années de l’Ambassadeur Fabrice MAURIES en Haïti, y compris les perspectives de la coopération future entre ses deux nations francophones. Mme Dupuy s’est alors réjoui de ses échanges avec le haut diplomate Français qui, de son côté, a joué un rôle important dans la quête d’une solution à la crise de gouvernance en Haïti. Cependant, la Ministre Dominique DUPUY a profité de remercier le Représentant du Gouvernement français pour son passage en Haïti et, du même coup, lui a souhaité bonne continuation dans sa carrière professionnelle.
« Ravie d’avoir reçu @FabriceMauries, Ambassadeur de France en Haïti, dont la mission touche à sa fin. Nous sommes revenus sur ses trois années ici et les perspectives pour la coopération future entre Haïti et la France », a écrit ce jeudi la Ministre haïtienne des Affaires Étrangères et des Cultes et Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger. En effet, les deux hauts dirigeants Haïtienne et Français ont également discuté sur l’apport du Gouvernement français à soutenir tout processus politique visant à rétablir la paix et la stabilité, le retour à l’ordre démocratique, la réforme constitutionnelle, le renforcement de la justice. À cela s’ajoute le support de la France à la mission kenyane qui s’est déployée aux côtés de la force publique Haïtienne, pour combattre les foyers de gang et rétablir la sécurité nationale.
Depuis son arrivée à la tête de la Chancellerie haïtienne en juin dernier, la Ministre Dominique DUPUY a publiquement annoncé de nouvelles réformes transitionnelles pour qu’Haïti soit mieux à travers ses missions diplomatiques à l’étranger. Dans certains Ambassades et Consulats d’Haïti, la Chancelière haïtienne a déjà opéré des changements, en prônant le quota de 50% des femmes compétentes dans les postes diplomatiques pour intégrer les femmes dans les centres de décision d’intérêts collectifs. Aussi elle plaide pour une diplomatie forte, présente, efficace et efficiente dans l’intérêt d’Haïti.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.