Haïti : Dr. Garry CONILLE a rencontré les Directeurs techniques du Conseil Électoral Provisoire

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240802 Wa0112

Pétion-Ville, le 8 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, le processus électoral va de bon train jusqu’ici car certains secteurs sollicités ont déjà désigné leur Représentant au prochain Conseil Électoral Provisoire. Parmi les secteurs l’on retrouve ceux du protestantisme, de l’Université, du Vodou, des syndicats et de la presse. En ce sens, Dr. Garry CONILLE a effectué, la semaine dernière, sa seconde visite au Conseil Électoral Provisoire sise à Pétion-Ville où il s’est entretenu avec les Directeurs techniques de l’institution électorale. À en croire le Chef de la Primature haïtienne, il s’agit d’une étape cruciale pour mettre en branle la machine électorale capable de renouveler démocratiquement le personnel politique en Haïti.

Le Conseil Présidentiel de Transition et Premier Ministre Garry CONILLE mettent le cap sur la mise en place du nouveau Conseil Électoral Provisoire après avoir officiellement sollicité les Représentants des neuf (9) secteurs organisés du pays. En effet, cinq (5) d’entre eux ont déjà répondu à l’appel du pouvoir en place, en attendant la finalisation des neuf (9) membres de la dite institution électorale. Mi-semaine écoulée, Dr. Garry CONILLE a rencontré les Directeurs techniques du CEP autour de l’Administration électorale haïtienne. Ainsi, le Chef du Gouvernement de transition en a profité pour demander à ces hauts cadres de faire un état des lieux des capacités opérationnelles et fonctionnelles de l’institution, en attendant la nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire. Dr. Garry CONILLE dit s’accocher aux grands chantiers politiques prévus dans l’Accord politique d’Avril 2024, afin de relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires actuels qui rongent ce pays caribéen.

Depuis quelques temps, l’ordre démocratique est rompu en raison de la non-organisation des élections pour renouveler le personnel politique. La tragédie du 6 au 7 juillet 2021 avait enfoncé la crise de gouvernance démocratique dans le pays où les trois pouvoirs publics étaient complètement dysfonctionnels. Le pouvoir politique actuel a été graduellement installé suivant l’Accord politique du 3 Avril 2024 réunissant un importante parti politique et regroupement socio-professionnel axé sur des grands chantiers. Cependant, les résultats concrets tardent encore à venir pour soulager la souffrance et la misère du peuple Haïtien.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!