Haïti – Éducation : 183142 candidats vont composer officiellement pour la 9e Année fondamentale

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240719 Wa0001

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, les Examens officiels pour la 9e Année fondamentale vont se dérouler du lundi 22 au mercredi 24 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national. En effet, les autorités éducatives et sécuritaires mettent les bouchées doubles pour faciliter le bon déroulement de ces épreuves nationales. Lors d’une conférence de presse conjointe à Port-au-Prince, le Directeur du Bureau National des Examens d’État a confirmé hier jeudi la participation de 183142 candidats mais la région de l’Ouest est arrivée en tête avec plus de 74 000 participants. Selon le professeur Renan MICHEL, ces épreuves seront déroulées lundi prochain à partir de 9h AM, puis à 8h AM pour les deux (2) autres jours.

Le Chef du BUNEXE a profité d’exhorter les candidats et les Surveillants à respecter indistinctement toutes les consignes du ministère, autour de ces trois (3) jours d’épreuves officielles. En ce sens, il a indiqué que toutes les fiches ont été déjà distribuées au niveau des directions départementales du dit Ministère et que les Directeurs d’écoles sont appelés à retirer les leurs le plus vite que possible. Entre temps, le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a sensibilisé tous les acteurs du système à jouer leur rôle pour faciliter le bon déroulement de ces épreuves. Dr. Augustin ANTOINE dit croire sur la participation de tous les secteurs vitaux du pays à comprendre la nécessité d’accompagner et de protéger nos progénitures à travers leur formation classique. C’est aussi la position du Directeur Général du Ministère encourageant la franche collaboration de tout et chacun pendant le déroulement de ces Examens d’État. À en croire le professeur Meniol JEUNE, les autorités éducatives vont toutes mobiliser nationalement pour inspecter et superviser les épreuves suivant les consignes du ministère.

Parallèlement, le Premier Ministre Garry CONILLE a spécialement présidé hier jeudi un Conseil Supérieur de la Police Nationale à la Villa d’Accueil, autour des dispositifs de sécurité à prendre pendant le déroulement des épreuves ministérielles. Selon une note de la Primature haïtienne, les forces de sécurité nationales et des agents d’unités éducatives vont se déployer pour garantir la sécurité des candidats en attendant la mise en place des nouveaux plans sécuritaires et stratégiques pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Selon Dr. Garry CONILLE, l’éducation de nos enfants est l’une des priorités de son équipe gouvernementale alors il entend créer des conditions favorables pour assurer leur avenir, à travers des mesures étatiques concrètes.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!