Haïti : La Présidence s’efforce de résoudre le choix officiel du Représentant des Cultes réformés au Conseil Électoral Provisoire

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240806 Wa0208

Port-au-Prince, le 6 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Des luttes acharnées se créent au niveau du secteur des cultes réformés en Haïti. Le choix de leur Représentant officiel au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire fait de nombreuses contestations publiquement. Face à ces discordes virulentes, la Présidence haïtienne se mêle la voix pour temporiser le jeu politique tout en ayant rencontré à la Villa d’Acceuil les groupes contestataires du dit secteur religieux. Le Conseil Présidentiel de Transition s’efforce de rassembler les parties prenantes à s’engager dans le processus électoral, via la mise en place du Conseil Électoral Provisoire qui est l’un des grands chantiers de cette transition.

Accompagné du Conseiller-Président Frinel JOSEPH, le Président Edgard LEBLANC Fils s’est entretenu hier lundi avec les Représentants du secteur des Cultes réformés. Selon une note du Palais National dont copie est parvenue à notre salle de rédaction : « Ce secteur a été représenté par : CONASPEH, FEPAH et COPAH, qui n’ont pas pu se mettre d’accord sur le choix de leur représentant au nouveau Conseil Électoral Provisoire ». Ainsi, le Conseil Présidentiel dit avoir jugé bon de les réunir afin de parvenir à un consensus permettant de choisir un unique représentant du secteur des cultes réformés. Donc, le CPT souligne la date butoir, soit le 8 août 2024, pour que ce secteur religieux transmette définitivement à l’Exécutif de transition son représentant officiel au sein de l’institution électorale. Cette initiative présidentielle survient dans un contexte où les accusations mutuelles et virulententes déferlent la chronique entre la Fédération Protestante d’Haïti (Représentant officiel des Cultes réformés en Haïti) et d’autres associations religieuses à vocation protestante.

Parallèlement, les dirigeants de la Fédération Protestante d’Haïti ont réitéré leur choix au Conseil Électoral Provisoire malgré les vives critiques et tensions existant au sein du secteur des cultes réformés. Lors d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville, Pasteur Calixte FLEURIDOR, Président de la FPH, a rejeté toutes les accusations de fraude et de partisannerie selon lesquelles Pasteur et Avocat Peterson PIERRE-LOUIS a été désigné à la dite institution électorale. Alors que d’autres organisations protestantes ont publiquement accusé la FPH du non-respect du processus démocratique relevé à travers le choix du secteur protestant au CEP, le Chef de la Fédération Protestante d’Haïti a appelé l’Exécutif haïtien à ne donner aucune suite à la demande des dirigeants « dits » récalcitrants et orgueilleux sur toute la ligne.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!