Haïti : Les dessous de l’arrestation de l’ex-député Prophane VICTOR à Vivy Mitchell pour complicité avec des gangs armés

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20250113 Wa0180

Pétion-Ville, le 13 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti

Prophane VICTOR, ex-député de la Commune de Petite-Rivière de l’Artibonite et chef du parti politique « Bouclier », a été interpellé, dans la soirée du dimanche 12 janvier 2025, non loin de sa résidence privée à Vivy Mitchell, dans la commune de Pétion-Ville. Ce sont des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) qui ont procédé à l’interpellation, puis la perquisition de l’ex-parlementaire haïtien, également membre du régime phtkiste, pour sa connexion présumée avec des chefs de gang notoires qui terrorisent notamment les régions de l’Artibonite et de l’Ouest d’Haïti, selon des sources policières fiables contactées par Le P’tit Journal Haïti.

Ainsi, l’arrestation de l’ancien député et le houngan survient après les multiples accusations graves liant son affiliation à la base « Gran Grif », une organisation criminelle qui opère à Savien (zone limitrophe des communes de Liancourt et Petite-Rivière de l’Artibonite) et est dirigée par le dangereux Luckson ÉLAN, cite notre source.

Avec notre Correspondant à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH

Dans un contexte de crise sécuritaire croissante, marquée par des guérillas urbaines dirigées par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias Barbecue (qui est un ancien policier devenu malheureusement un chef de gang notoire), les autorités sécuritaires haïtiennes mettent les bouchées doubles en vue de traquer les gangsters patentés et alliés qui déstabilisent l’architecture sécuritaire du pays. En effet, les forces de l’ordre ont appréhendé, les 9 & 12 janvier 2025, deux (2) membres influents du « Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) » accusés d’affiliation avec des groupes criminels et dangereux, membres de la coalition des terroristes dénommée « Viv Ansanm ».

Il s’agit de madame Magalie HABITANT (ancienne Directrice du Service national de gestion et des résidus solides) et de l’ex-parlementaire Prophane VICTOR faisant l’objet de graves accusations compromettant la sécurité nationale depuis plusieurs années, informe à notre salle de rédaction une source de la police judiciaire locale qui requiert l’anonymat. Sanctionné administrativement l’an dernier par les autorités canadiennes et américaines pour corruption, trafic d’influence et d’armes à feu, affiliation particulière au gang Savien opérant dans l’Artibonite, le houngan et homme d’affaires Prophane VICTOR a déjà passé sa première nuit dans les locaux de la Direction centrale de la Police judiciaire sis à Clercine, dans la commune de Tabarre, pour y être auditionné par des policiers enquêteurs.

Ces derniers, selon nos contacts, ont alors révélé les multiples appels téléphoniques liés l’ex-député de la Petite-Rivière de l’Artibonite à des présumés chefs de gang notoires et des actuels et anciens hauts dirigeants haïtiens qui contribuent largement au cycle infernale sévissant actuellement dans le pays. D’ailleurs, les défunts caïds Arnel JOSEPH et Odma LOUISSAINT avaient préalablement et publiquement indexé monsieur Prophane VICTOR dans l’établissement du réseau criminel de Savien lors des élections présidentielles et législatives de 2015.

Cette même accusation a été aussi reprise par le caïd Luckson ÉLAN, actuel chef autoproclamé du dit gang lourdement armé et accusé dans la destruction de la Vallée de l’Artibonite, après avoir kidnappé et violé des centaines de citoyens, volé et/ou incendié des entreprises commerciales et des infrastructures publiques et privées, provoqué une crise humanitaire sans précédent, détourné des camions de marchandises, malmené et/ou assassiné des citoyens paisibles enlevés ou non, selon plusieurs rapports onusiens. Cependant avance notre source, l’ex-élu à la députation sous la bannière de Bouclier se serait jusqu’ici montré favorable à une collaboration avec les autorités policières haïtiennes visant à dénoncer ses proches acolytes, dans le cadre d’une enquête criminelle impartiale.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!