Port-au-Prince, le 6 Octobre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Le Gouvernement haïtien et ses partenaires nationaux et internationaux entendent mettre en place une « Task force » dans l’objectif de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, suite au carnage de plus d’une centaine d’habitants (83 morts et 24 blessés) tôt le jeudi 3 octobre 2024. Lors d’une rencontre conjointe, il a été décidé de discuter des stratégies à mettre en place pour apporter des réponses urgentes et bien coordonnées face aux besoins des personnes déplacées et des blessés des actes criminels des bandits de Savien, selon la Primature haïtienne.
Sur ordre du dangereux Luckson ÉLAN, chef de gang de Savien opérant dans le Bas-Artibonite, des civils lourdement armés ont massacré, jeudi matin, plus d’une centaine de pauvres paysans, pillé et incendié leurs biens (maisons, véhicules, bétails, motocyclettes, entreprises commerciales…), y compris des écoles, situés dans la localité de Pont-Sondé, commune de Saint-Marc. Ces bandes criminelles ont prémédité et orchestré ce carnage matinale du fait que les chauffeurs de transport public ont été contraints de ne plus renflouer leur poste de péage illégal installé dans la Route nationale #1, au niveau de Carrefour-Peigne. Quelques heures après leur cruauté envers la population civile, les bandits « notoires » étaient répartis tranquillement, bien avant le déploiement des policiers spécialisés et kényans venant en renfort au Commissariat de Saint-Marc.
Présents à la dite réunion, les membres du gouvernement de transition et les représentants des institutions partenaires ont donné l’assurance de leur contribution, respectivement, dans la gestion de cette crise dans le Bas-Artibonite, relative aux urgences en matière de : Nourriture (kits alimentaires), Eau potable, Matelas, Couverture, Torches, Vêtements et Sous-vêtements, Kits hygiéniques, Médicaments, Personnels médicaux appropriés, Toilettes mobiles, entre autres, souligne notre source gouvernementale, à travers les différentes plateformes numériques. Les participants, selon la Primature haïtienne, ont promis de continuer à réfléchir pour une collaboration adéquate capable de permettre aux victimes de se remettre de cette situation désastreuse.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.