Haïti : Nomination d’un Conseil électoral provisoire de sept (7) membres

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240918 Wa0511

Port-au-Prince, le 18 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, les Chefs de l’Exécutif de transition ont publiquement nommé sept (7) des neuf (9) membres du Conseil électoral provisoire lors d’un Conseil des ministres organisé ce mercredi à la Villa d’Accueil. Cette structure électorale, mais manquante, composée de plusieurs secteurs organisés, sera chargée d’organiser les prochaines élections générales dans le pays, y compris le processus qui devrait aboutir à une nouvelle constitution, selon les autorités exécutives haïtiennes, précisant que les représentants des deux (2) autres secteurs restants vont la compléter.

Par arrêté présidentiel pris en Conseil des ministres, la structure exécutive haïtienne d’exception a publié les noms des membres du nouveau Conseil électoral provisoire. Il s’agit des dames Schnaïda ADÉLY (Représentante des Communautés Vodou) et Marie-Florence MATHIEU (Représentante du Conseil de l’Université), et des sieurs Jacques DESROSIERS (Représentant des Associations de Journalistes), Jaccéus JOSEPH (Représentant des Associations de Paysans), Nemrod SANON (Représentant des Syndicats), Peterson PIERRE-LOUIS (Représentant des Cultes réformés) et Patrick SAINT-HILAIRE (Représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti). Ces personnalités publiques constituent officiellement les sept (7) membres de l’institution électorale haïtienne, en attendant la nomination des deux (2) autres membres pour la compléter définitivement, a fait savoir le pouvoir exécutif de fait.

Entre temps, vu les contestations virulentes à travers le choix des deux (2) membres restant par les Organismes de défense de droits humains et les associations féminines, le Gouvernement a décidé de nommer les sept (7) membres du Conseil électoral provisoire. Cette décision gouvernementale s’inscrit dans le cadre de l’application de l’Accord politique consensuel du 3 avril 2024, selon une note informative du Bureau de communication de la Primature haïtienne. Notre source indique les pourparlers se poursuivent avec ces secteurs manquants pour finaliser le dit conseil électoral provisoire.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!