Haïti – Politique : Bras de fer entre la Présidence et la Primature autour d’un éventuel « remaniement ministériel »

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
File D9jpiev45oyfgndohxlxw69e

Port-au-Prince, le 9 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Alors que le pays fait face à des défis sécuritaires, politiques, économiques et humanitaires persistants et majeurs depuis quelques années, l’Exécutif de transition s’entredéchire pour la mainmise clanique du pouvoir politique, avec l’annonce d’un éventuel « remaniement ministériel » pour réorganiser la gouvernance transitoire d’Haïti. Si, d’un côté, le Conseil présidentiel de Transition s’accroche à un changement lié à plusieurs Ministères actuels, la Primature, de l’autre côté, s’y oppose tout en soulignant que 85% des Ministres étaient nommés par la structure présidentielle.

Le Conseil présidentiel de transition et la Primature peinent de s’entendre sur le remplacement de certains ministres au sein du gouvernement. En effet, la guerre des correspondances surgit entre les deux (2) branches exécutives haïtiennes où chacune défend son clan politique, alors que la population civile est aux abois et livrée à elle-même. Il s’agit d’une guerre clanique ou d’intérêts mesquins éclatée au plus haut sommet de l’État, ce qui traduirait un pacte de corruption et de criminalité lié à la gouvernance transitoire du pays. « La Présidence, a elle seule, détient la clé de dix (10) Ministères, tandis que la Primature contrôle quatre (4) autres, sur un total de quatorze (14) Ministères régissant le Gouvernement haïtien », a déclaré, le weekend écoulé, le Premier ministre Garry CONILLE.

Entre temps, les Conseillers présidentiels réclament la tête de la Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, madame Dominique DUPUY, celle de l’Économie et des Finances, celui de la Justice et de la Sécurité Publique et et celui de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Une telle demande présidentielle ne plaît du tout pas le Chef du Gouvernement haïtien, rappelant plutôt aux Chefs du Palais National leurs prérogatives à nommer ou remplacer les Directeurs généraux et Coordonnateurs des institutions publiques, et les membres des Collectivités territoriales. Donc, les Conseillers présidentiels et Dr. Garry CONILLE sont appelés à travailler ensemble pour relever les défis auxquels confronte le pays.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!