Haïti – Sécurité : M. Smith PÉYO est le nouveau Directeur de Cabinet du DG Rameau NORMIL
Tabarre, le 2 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Des changements administratifs et stratégiques sont en train d’opérer au niveau de la Police Nationale d’Haïti. Après l’installation respective de deux (2) Commissaires divisionnaires dans la région de l’Ouest, c’est le tout de l’Inspecteur Smith PÉYO qui est devenu le nouveau Chef de Cabinet du Directeur Général Rameau NORMIL. Il remplace à ce poste l’Inspecteur Général Jackson HILAIRE. Alors que le pays confronte à des défis sécuritaires actuels, le nouveau Chef intérimaire de la Police Nationale d’Haïti multiplie des changements stratégiques au niveau de sa chaîne de commandement, afin de mieux coordonner son plan sécuritaire.
Ce mardi 2 juillet 2024, le Commandant Rameau NORMIL a remplacé son Chef de Cabinet par l’Inspecteur Général Smith PÉYO où la cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des policiers et cadres de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti, à Clercine, commune de Tabarre. Cependant, les autorités haïtiennes peinent à rétablir l’ordre public et de la sécurité nationale, en raison du sous-équipement de la force publique. Les terroristes de Viv Ansanm créent notamment un climat de terreur dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest d’Haïti. Cette spirale de violence armée et gangstérisée a provoqué des déplacements massifs forcés à l’interne, y une catastrophe humanitaire et continue. En moins de quarante-huit heures (48 h), les criminels notoires ont alors attaqué violemment les postes de police de Gressier et de Saint-Charles (Carrefour) après les avoir pillés, y compris l’assassinat crapuleux de plus de vingt (20) citoyens de la place.
Entre temps, le Gouvernement de Garry CONILLE et les partenaires étrangers continuent d’appeler au soutien à l’aide sécuritaire en Haïti. Les 400 policiers Kenyans sont toujours stationnés dans leur base à Clercine, en attendant leur déploiement « éventuel » dans des opérations anti-gangs sur le sol dessalinien. La Chancelière haïtienne, madame Dominique DUPUY, ne cesse de faire un plaidoyer international pour aider son pays à faire face aux défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs. Lors de sa participation au 54ème Sommet annuel de l’Organisation des États Américains, la Ministre haïtienne des Affaires Étrangères et des Cultes encourage les partenaires internationaux croit qu’il y a encore de l’espoir en Haïti, à la suite de l’Accord politique du 3 Avril 2024.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.