Île-à-Vache : Les citoyens dénoncent l’insécurité et exigent la nomination des juges de paix, la présence des policiers, entre autres

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240920 Wa0191

Île-à-Vache, le 20 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

À l’initiative de plusieurs organisations de la société civile dans la commune de l’Île-à-Vache, les citoyens ont manifesté, mardi dernier, pour dénoncer « avec véhémence » la montée de l’insécurité où des actes de banditisme et de criminalité sont en nette progression dans la région du Sud. Selon notre Correspondant régional, ils étaient effectivement des centaines de citoyens, munis des pancartes et banderoles inscrivant leurs revendications, qui exigeaient dans cette commune la nomination de trois (3) nouveaux Juges de Paix, la présence des policiers, des bureaux de la Direction générale des Impôts (DGI) et de l’Office national d’identification (ONI), entre autres.

La commune de l’Île-à-Vache est actuellement confrontée au phénomène de l’insécurité où sept (7) cas d’assassinat par balles ont été recensés pendant ces derniers mois. Ces crimes sont jusqu’ici restés impunis à cause de l’absence du Juge de Paix, a déclaré l’Ingénieur Odinel Viliome JEAN, qui intervenait à nos micros lors de cette marche pacifique. « Tribinal Depè Zile a gen yon sèl Jij ladan’l men misye tonbe malad depwi kèk tan kote li pa janm mete pye’l ankò kidonk Tribinal la vini paralize nèt, san konte absans polisye, DGI, ONI, elatriye », a-t-il regretté. Face au climat sécuritaire délétère, les citoyens se sentent inquiets avec l’arrivée des inconnus et des suspects potentiels qui seraient liés à des groupes criminels opérant dans l’Ouest du pays, alerte le spécialiste en construction, qui presse les autorités régionales et centrales à agir le plus vite que possible.

Entre temps, les habitants de cette commune interpellent les autorités centrales, notamment le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), pour procéder à la nomination de trois (3) nouveaux Juges au niveau du Tribunal de Paix pour distribuer leur morceau de justice, l’envoi des policiers pour assurer leur sécurité, la mise en place des bureaux de contribution et d’identification pour les desservir convenablement. Donc, ils entendent bientôt intensifier leur mouvement en vue de trouver gain de cause.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!