La Maison Blanche insiste sur le déploiement d’une force étrangère en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
1313917 Washington

Washington, le 24 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

La crise sécuritaire sévissant en Haïti continue d’interpeller la Communauté internationale, notamment les États-Unis d’Amérique qui réitèrent leur appel au déploiement de la mission de paix, non onusienne, sur le sol dessalinien en réponse à la demande « inconstitutionnelle » du Gouvernement de facto et démissionnaire d’Ariel HENRY. Le Président Jœ BIDEN a fait cette énième sortie publique en faveur de cette force étrangère, suite à la tuerie de deux (2) de ses compatriotes qui dirigeaient la mission chrétienne « House of Compassion » basée à Lizon, commune de la Croix-des-Bouquets, département de l’Ouest d’Haïti. Alors, les missionnaires américains accompagnés d’un citoyen Haïtien, ont été pris pour cible avant d’être calcinés par des criminels notoires opérant en Plaine sous la direction des terroristes de Viv Ansanm.

Dans un document officiel paru ce vendredi 24 mai 2024, la Maison Blanche exhorte le reste de la Communauté internationale à agir plus vite dans le dossier d’Haïti, ce pays caribéen qui est en proie à la violence armée et gangstérisée. En effet, le Président américain a dressé un tableau sombre de la crise haïtienne, montrant la nécessité pour les partenaires internationaux à contribuer volontairement dans la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti en vertu de la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies prise en début d’octobre 2023 à New-York. Jeudi soir, le couple américain Davy et Nathalie LLOYD, et leur bras droit Jude MONTIS ont été lâchement assassinés puis calcinés à Lizon 39 par des bandits lourdement armés les prenant pour des cibles. Ce triple assassinat crapuleux a cependant soulevé la colère de M. Jœ BIDEN, évoquant l’urgente nécessité d’intervenir dans la crise multidimensionnelle que connaît Haïti depuis un certain temps.

Dans la foulée, le jeune couple américain était arrivé jeudi matin à Port-au-Prince et, quelques heures plus tard, a reçu leur mort tragique, alors qu’il venait de desservir la communauté haïtienne en Plaine. Les Missionnaires chrétiens ont également eu sous leur responsabilité une église, une école et un orphelinat qui avaient été pourtant construits dans les années 2000 par la famille Lloyd devenant très vieillie. Davy et Nathalie LLOYD se sont à peine mariés aux États-Unis d’Amérique où ils ont manifesté leur grande volonté d’aider les démunis Haïtiens malgré l’ampleur de la violence en Haïti. La nouvelle de leur assassinat, y compris le citoyen Haïtien Jude MONTIS, est devenu virale sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux et internationaux.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!