ActualitésJUSTICE

L’ANAGH annonce la levée provisoire de la grève des greffiers

Port-au-Prince  le 27 mai 2022/ Le P’tit Journal Haïti

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Berto Dorcé, s’est entretenu avec une délégation de l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), le mercredi 25 mai 2022. Cette rencontre tenue dans les locaux du MJSP a débouché sur la levée provisoire de la grève des greffiers observée depuis le 12 avril 2022.

L'ANAGH annonce la levée provisoire de la grève des greffiers 2

Le ministre Berto Dorcé affirme avoir récupéré environ 11 millions de gourdes dans le cadre d’une opération consistant à assainir le MJSP. En effet, 143 employés fictifs ont été détectés au sein de l’institution, ce qui a permis à l’État de récupérer cette somme.

En plus d’une augmentation de salaire, de nouveaux greffiers seront employés et une carte de débit sera mise à leur disposition à partir du mois de juin, selon le titulaire du MJSP qui souligne également que cette augmentation concerne tous les cadres de l’administration publique. Cette décision est prise après la récupération des chèques fictives au sein du ministère de la justice.

Par ailleurs, le Président de l’ANAGH, Martin Aîné, a salué ‹‹ comme un pas dans la bonne direction ›› la décision du ministre Dorcé. Toutefois, pour mettre un terme définitif à la grève, il exige la satisfaction entière des revendications des grévistes, notamment l’adoption du statut des greffiers.

En marge de la rencontre avec le ministre, M. Aîné a annoncé la levée provisoire de la grève des greffiers. Il donne un délai d’un mois aux autorités en place pour satisfaire les exigences des greffiers.

En cas d’insatisfaction, cette grève, levée provisoirement jusqu’au mois de juin, peut relancer comme avant, a précisé le Président de l’ANAGH.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page