Actualités

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 19 JUILLET 2022

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 19 JUILLET 2022 (RADIO VISION 2000 + SCOOP + RFM + RADIO TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + TAUX DU JOUR

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 19 JUILLET 2022 2

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

RADIO VISION 2000

 

Les négociations entre le premier ministre Ariel Henry, ses alliés de l’Accord du 11 Septembre et le groupe Montana-PEN modifié butent sur la mise en place d’un exécutif bicéphale, brandi par les acteurs du consensus Montana-PEN, lors d’une troisième rencontre qui a tourné court hier lundi.

 

Les acteurs du protocole d’entente nationale, PEN, dénoncent l’attitude du premier ministre Ariel Henry qui avait quitté les discussions alors que ses représentants et alliés ne peuvent prendre aucune décision pour permettre d’avancer.

 

Ces négociations ne donneront aucun résultat, selon le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois. Il continue de plaider en faveur d’un dialogue politique impliquant le plus grand nombre de secteurs possible afin de parvenir à une large entente nationale pour résoudre la crise.

 

Le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, attire l’attention sur les risques d’une grave crise humanitaire en Haïti réitérant son appel à un large consensus entre tous les secteurs afin de donner une nouvelle direction au pays à travers une transition de rupture.

 

Le calme est revenu à Cité soleil à la faveur d’un répit observé depuis samedi après-midi dans les affrontements entre les gangs armés rivaux, si l’on en croit l’agent exécutif intérimaire adjoint de la commune, Joël Joanéus. Il fait état d’un dialogue en cours en vue de parvenir à une paix durable dans le plus grand bidonville de la capitale.

 

Alors que l’attention est focalisée sur les problèmes de l’insécurité, de la rareté de carburant et la persistance de la crise politique, la descente aux enfers continue pour la monnaie nationale. Le dollar s’achète jusqu’à 140 gourdes sur le marché informel.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

SCOOP FM

 

Titres du mardi 19 juillet 2022

Scoop FM, 107.7

 

—- 11 personnes tuées, plusieurs dizaines d’autres blessées ; bilan des affrontements opposant les gangs armés à Petite Rivière de l’Artibonite. Ce décompte qui fait aussi état de plusieurs maisons détruites est communiqué, ce mardi matin, par le Mouvement pour la défense de l’Artibonite. Les responsables de cette structure appellent à l’intervention de la police nationale d’Haïti (PNH) dans les zones de conflits.

 

—- La guerre des gangs à Cité Soleil a déjà fait 150 décès dont 70 dans le camp des bandits et 300 blessés, révèle un rapport du Centre d’analyse et de recherche en Droit de l’Homme (CARDH). Plusieurs milliers de personnes restent coincées chez elles, sans eau potable, sans nourriture, sans soins médicaux, selon le document qui évoque une crise humanitaire.

 

—- Le bilan des 12 premiers mois d’Ariel Henry à la tête de la primature est Catastrophique, regrette l’ancien député de Marchand Dessalines, Serge Jean Louis soulignant que la situation socio-économique et sécuritaire du pays s’est aggravée depuis l’accession du PM Henry au pouvoir, le 20 Juillet 2021.

 

—- Contrairement aux informations circulant dans certains médias , la rencontre politique entre le groupe Montana/ PEN, le premier ministre Ariel Henry et ses alliés de l’accord du 11 septembre s’est déroulée dans un cadre serein, selon Hugues Célestin. L’ex parlementaire reconnaît toutefois qu’il y a eu des divergences concernant la proposition du groupe Montana/ PEN en lien à l’intégration du rétablissement de l’ordre républicain dans l’agenda des discussions.

 

—- Un million deux cent mille écoliers ont eu accès à un plat chaud chaque jour, se félicite la Directrice du Programme nationale de Cantine Scolaire (PNCS) Djina Guillet Delatour qui dresse un bilan satisfaisant des travaux qu’elle a réalisés à la tête de l’institution pour l’année académique 2021-2022. Elle informe que des dispositions vont être prises afin d’augmenter l’achat des produits locaux l’année prochaine.

Manuelyves543@yahoo.fr

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Les négociations politiques entre les membres de l’Accord Montana et ceux du 11 septembre n’ont pas progressé, des sources informées la rencontre a été très houleuse. Les négociations ont achoppé sur le statut du pouvoir, l’équipe de Montana prône un Gouvernement Bicéphale idée repoussée par celle de l’Accord du 11 septembre qui insiste sur la nécessité de résoudre le problème de l’insécurité et réaliser les élections avons-nous appris.

 

Les affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil des centaines de morts ou blessés selon des organismes de défense des droits humains et des leaders religieux de la zone.

Le Gouvernement s’est entretenu avec les responsables de la Mairie de Cité Soleil promettant de l’assistance aux victimes.

 

La guerre des gangs dans l’Artibonite a fait au moins une dizaine de morts selon des notables de Petite Rivière de l’Artibonite.

Les affrontements opposent le gang de Savien Grand Grif à celui de ti mépris à Jean Denis.

 

Des étudiants de l’Université Saint François d’Assise et employés du Centre de Sante de Saint Martin ont manifesté hier à Delmas 33 pour exiger la libération du Dr Gretta Lataillade Roy. L’ex présidente de l’Association Médicale haïtienne a été enlevée le 8 juillet à Christ- Roi.

 

Le Collectif des médias en ligne dénonce le kidnapping du journaliste d’Alterpresse Edner Décimé enlevé dimanche à Delmas 30.Le Collectif exige la libération du journaliste.

 

Le Ministère du Commerce a procédé hier à la mise sous scellés de deux stations -service restées fermées alors qu’elles disposaient du carburant dans les cuves.

Le ministre Ricardin St Jean a lancé hier une sévère mise en garde aux propriétaires de stations qui enfreignent la loi.

 

32.000 accouchements de mères haïtiennes en République Dominicaine de septembre 2021 à juin 2022 selon les autorités sanitaires de ce pays.

100,128 naissances recensées durant cette période sont de mères dominicaines et 31,935 de mères haïtiennes.

 

L’attaquante de la Sélection Nationale de football féminin Melchie Dumornay a été désignée Meilleure Jeune Joueuse de la Concacaf suite au tournoi disputé au Mexique. Melchie Dumornay fait déjà partie du Top 10 des meilleures jeunes joueuses de football au monde.

 

Le taux de référence de la BRH pour ce mardi est 114 gourdes 5429 pour un dollar américain.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

RADIO TELE PACIFIC

 

JOURNAL 19 JUILLET 2022

Le Premier ministre Ariel Henry et les porteurs des accords Montana/PEN ne sont toujours pas parvenus à aucune entente autour d’un dénouement de la crise.

La question relative à la mise en place d’un exécutif mono ou bicéphale continue de diviser protagonistes.

 

Les porteurs de l’accord PEN dressent un bilan nettement négatif de la première année de gouvernance d’Ariel Henry. Le Premier ministre n’a pas vraiment la volonté de résoudre la crise, selon ses opposants.

 

Ariel Henry est dans le viseur des militants politiques. Ces derniers lui reprochent de n’avoir pas respecté ses engagements relatifs à un apaisement de la situation socio-économique.

 

Des enjeux politiques et économiques sont à l’origine des affrontements des groupes armés sur le territoire, explique le CARDH faisant notamment référence aux prochaines élections et au juteux trafic d’armes et de munitions.

 

Le parti Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR), condamne la guerre des gangs à Cité Soleil et le silence des autorités sur l’escalade de la violence dans la commune.

Le professeur Eddy Labossière dénonce à nouveau les effets dévastateurs de l’insécurité sur l’économie nationale.

 

L’organisation « Tèt kole ti peyizan » est toujours en attente de justice pour les victimes du massacre de Jean-Rabel et de Marothières, 35 ans après les faits.

@@@@@@@@@@@@@

 

Politique/Négociations/Accord

Le Premier ministre Ariel Henry et les porteurs des accords Montana/PEN ne sont toujours pas parvenus à une entente pour dénouer la crise.

Le 18 juillet, le chef du gouvernement, les porteurs de l’accord du 11 septembre et ceux de Montana/PEN se sont rencontrés pour la troisième fois depuis la reprise des pourparlers. Une rencontre qui s’est encore soldée par un échec.

Le chef de la Primature reste toujours accroché à un exécutif ayant une seule tête pour continuer d’assurer la gouvernance du pays et réaliser des élections alors que les autres protagonistes défendent la mise en place d’un exécutif bicéphale pour conduire une transition de deux ans.

Pour docteur Henry, il est prioritaire de ramener la sécurité dans le pays en vue de favoriser la tenue d’élections.

 

Serge Jean Louis/ Bilan

Les porteurs de l’accord PEN dénoncent encore une fois la persistance de la crise indiquant que le Premier Ariel Henry ne s’est pas vraiment appliqué à sa résolution.

Lors d’une conférence de presse, mardi, à Delmas, ces dirigeants politiques ont dressé un bilan nettement négatif de la gouvernance du docteur Henry un an après son ascension à la Primature de la République.

« La situation a empiré et tout est au point mort », s’insurge le farouche opposant du régime PHTK, Serge Jean-Louis.

L’ex-député s’est montré très acide envers Monsieur Henry du fait de n’avoir pas tenu ses promesses relatives notamment à un apaisement de la situation socio-économique.

L’insécurité bat son plein avec la multiplication exponentielle des cas de kidnapping et d’assassinats perpétrés par les groupes armés sur les citoyens notamment dans les zones réputées à risques, a encore dénoncé Serge Jean-Louis.

 

A. Rodon Bien-Aimé/ Dialogue

Pour sa part, l’ex-député A. Rodon Bien-Aimé dit nourrir de fortes suspicions quant à la volonté de l’équipe gouvernementale de faire aboutir les pourparlers initiés autour d’un dégel de la crise.

Toutefois, il se prononce toujours en faveur d’une solution haïtienne à la crise globale.

 

Carlous Bellebranche/ Bilan

Le militant politique Carlous Bellebranche a vertement critiqué le Premier ministre Ariel Henry indiquant que la situation a empiré après une année de gouvernance.

Il a fait remarquer que les groupes armés ne cessent de terroriser les citoyens en alimentant l’insécurité notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

« Les bandits commettent des cas d’assassinats et de kidnapping depuis des mois aux seules fins de déstabiliser davantage du pays », s’est révolté l’activiste.

Il dénonce aussi le chômage et la cherté de la vie qui plongent davantage de citoyens dans la précarité.

Carlous Bellebranche s’insurge également contre des pratiques de corruption et de la gabegie administrative qu’il dit avoir relevées au niveau de certaines institutions publiques du pays.

 

Francky Philder/ Crise d’essence

C’est le même son de cloche du côté de l’activiste Francky Philder. Le Premier ministre est dans son viseur en raison de l’absence de résultats probants à l’ensemble des difficultés que confronte le pays.

La situation s’est détériorée au cours de ces 12 derniers mois, a fustigé le militant évoquant des facteurs tels que l’insécurité chronique, l’augmentation du cout de la vie qui affaiblissent de plus en plus la majorité de la population.

Il exige un allègement de la situation dans le meilleur délai à travers des mesures efficientes et efficaces.

 

Francky Philder/ Soulèvement

En outre, l’activiste estime que c’est à la population qu’il revient de prendre en main son destin en exprimant son refus de la situation de misère dans laquelle elle végète depuis des lustres.

La mobilisation citoyenne pourra contraindre les autorités gouvernementales à traquer les gangs armés qui ne cessent d’endeuiller les familles, a martelé Francky Philder. Il en a profité pour fustiger les étrangers à cause de leur grande responsabilité dans la dégradation de la situation haïtienne. Le militant invite tous les acteurs à prendre conscience de la nécessité de trouver une issue à la crise le plus vite possible.

 

UNIR/ Affrontements entre gangs

Le parti Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR), condamne la guerre des gangs à Cité Soleil et le silence des autorités sur l’escalade de la violence dans la commune.

Les dirigeants de cette structure déplorent le fait que des centaines de membres de la population soient victimes de ces affrontements entre les gangs G9 et G-pèp.

Ils dénoncent en outre, tous ceux qui fournissent des armes aux jeunes pour détruire la vie de paisibles citoyens au lieu de les aider à mieux préparer leur avenir, selon un communiqué du parti.

 

CARDH/ Affrontements entre gangs

Le centre d’analyse et de recherche en droits humains a indiqué avoir dénombré 70 décès dans le camp des gangs armés dans le cadre des affrontements de Cité Soleil.

Plusieurs de membres de la population sont également victimes de ces attaques, selon le CARDH estimant que les citoyens auraient servi de cobaye à des luttes polico-économiques et criminelles.

En effet, à Cité Soleil, au quartier Martissant et en Plaine, entre autres, les gangs se livrent à une lutte acharnée pour la conquête ou la consolidation de territoires, a fait remarquer l’organisation de droits humains.

Pour cette structure, les agissements des bandes armées restent liés aux enjeux des prochaines élections et les perspectives économiques dégagées à travers le trafic d’armes et de munitions.

Le CARDH a dénoncé les actes kidnapping qui décapitalisent les citoyens soulignant que des véhicules immatriculés officiels et services de l’État, corps diplomatique et organisations internationales sont utilisés pour commettre cette sale besogne.

L’organisation rappelle avoir dénombré 326 cas de kidnapping au cours du deuxième trimestre de 2022 dont 36 ressortissants étrangers de neuf pays, contre 225 pour le premier trimestre, soit une augmentation de 44.8%.

Elle précise que ces chiffres portent à 551 les cas de kidnapping enregistrés pour le premier semestre de 2022 contre 382 pour celui de 2021, ce qui représente une augmentation de 44%.

Plus loin, ces militants des droits humains s’insurgent contre l’inaction des autorités qui ont livré la population aux assauts des bandits, malgré les appels de secours.

 

Economie/ Eddy Labossière/ Taux du jour

L’économiste Eddy Labossière dénonce encore une fois l’impact considérable de l’insécurité persistante sur l’économie nationale.

Il souligne particulièrement l’hémorragie de la gourde par rapport au dollar américain en raison des agissements des groupes armés qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire.

Monsieur Labossière a aussi mis en exergue la baisse drastique de la production nationale ayant entrainé une nette augmentation des importations d’où un déséquilibre effréné de la balance commerciale qui a rendu exsangue l’économie du pays.

A son avis, la banque de la République (BRH), a perdu le contrôle du marché des changes.

 

Eddy Labossière/ Recommandations

Plus loin, Eddy Labossière a indiqué que l’équipe au pouvoir ne dispose d’aucun moyen pour adresser la crise économique aigue que connait le pays.

Pour lui, un consensus entre tous les acteurs politiques est la seule voie pour sortir le pays de l’instabilité soulignant que la restauration d’un environnement de paix et de sécurité reste le fer de lance de l’économie en chute libre.

 

Origène Louis/ Justice

L’organisation « Tèt kole ti peyizan » est toujours en attente de justice pour les victimes du massacre de Jean-Rabel et de Marothières, 35 ans après les faits.

Selon le coordonnateur de cette structure, Origène Louis, les familles des défunts ont droit à des réparations appelant au support des organisations de droits humains pour faire avancer leurs dossiers.

 

Par ailleurs, Origène Louis a déclaré que l’organisation entend commémorer, le 23 juillet, le 35e anniversaire de ce massacre à travers plusieurs activités dont une veillée funèbre notamment dans la commune de Jean-Rabel.

Ils étaient une cohorte de 139 paysans lâchement assassinés par des paramilitaires agissant pour le compte de plusieurs oligarques.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

RADIO METROPOLE

 

300 morts et 400 blessés à Cité Soleil selon le RNDDH —

Les gangs antagonistes ont réalisé un véritable carnage à Cité Soleil, affirme le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

Dans son dernier rapport le RNDDH fait état de 300 morts et plus de 400 blessés lors des affrontements entre les gangs de G9 et de GPEP.

De nombreuses personnes ont été tuées en fuyant les zones de combat, rapporte M. Pierre Espérance, coordonnateur du RNDDH.

Il accuse les autorités gouvernementales haïtiennes d’avoir apporté un appui logistique au G9 afin de déloger le gang GPep dirigé par Ti Gabriel.

Il ne revient pas aux gangs de déloger d’autres gangs, a fait valoir M. Espérance rappelant qu’il s’agit de la tâche des forces de l’ordre.

De plus il déplore la passivité des policiers qui n’ont pas déployé des blindés pour bloquer l’offensive du G9 dans le quartier de Brooklyn.

Les résidents ont fait état d’atrocités. Une vingtaine de personnes ont été brûlées par des bandits animés d’une grande colère.

M. Espérance critique les autorités gouvernementales qui n’ont réalisé aucune intervention pour protéger les déplacés et apporter une aide humanitaire aux résidents.

Depuis le début de la semaine il y a une certaine accalmie, constate M. Espérance qui réclame une aide humanitaire d’urgence pour les populations vulnérables de ce bidonville.

 

 

Le gouvernement lutte contre le marché noir du carburant —

Le gouvernement haïtien est maintenant à l’œuvre pour combattre la pénurie de carburant.

De l’avis du ministre du commerce, M. Ricardin Saint Jean, il s’agit d’une rareté artificielle.

Il révèle que des inspecteurs du ministère ont contraint des propriétaires de stations à essence à vendre le carburant qu’ils conservaient dans la perspective du marché noir.

Le ministère du commerce a lancé, en début de semaine, la traque des transporteurs qui alimentent le marché noir.

Le ministre Saint Jean informe que les camions ayant obtenu du carburant dans les terminaux sont monitorés. Le ministère vérifie s’ils livrent réellement les produits pétroliers dans les stations identifiées.

Dans le cadre de la lutte contre la rareté artificielle et le marché noir le gouvernement entend interdire le fonctionnement des stations blanches.

Il s’agit des entrepreneurs qui ne sont affiliés à aucune compagnie pétrolière. Ils obtiennent le carburant et les vendent aux marchands du secteur informel.

Par ailleurs, le ministre Saint Jean nie toute responsabilité du gouvernement dans la pénurie de carburant.

Il assure que l’essence est disponible et livré aux camions dans les terminaux de Varreux et de Thorland.

Plus de 140 camions ont été remplis à Varreux hier lundi 18 juillet 2022.

=========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

TELE PLURIEL (MATIN)

 

Guerre des gangs à Cité Soleil : Le nouveau bilan communiqué par le RNDDH fait état de 300 morts et 160 blessés.

 

L’ex maire adjoint de Petite-Rivière de l’Artibonite dénonce les actes de violence perpétrés par les bandits du Gang de Savien depuis environ 6 jours dans la commune. Plusieurs membres de la population civile ont été tués.

 

Jean Emile Estimable, qui se dit très préoccupé par cette situation, demande aux autorités étatiques de fournir les moyens nécessaires à la Police de l’Artibonite pour lui permettre de faire face à ces malfrats.

 

Le Collectif des Médias en Ligne dénonce l’enlèvement du journaliste Edner Fils Décime le 17 juillet 2022 par des individus lourdement armés à Delmas 30. Le CMEL exige la libération immédiate de la victime ainsi que tous les autres citoyens qui sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

 

Des étudiants de l’Université Saint-François d’Assise d’Haïti ont organisé un sit-in le lundi 18 juillet 2022 à Delmas 33 pour exiger la libération du Dr Gretta Lataillade Roy, la doyenne de la Faculté de médecine de la dite université

 

Dr Roy a été enlevée le 8 juillet dernier par des individus lourdement armés à l’entrée de l’Eglise catholique de Christ-Roi., à Port-au-Prince.

 

L’ex maire adjoint de Petite-Rivière de l’Artibonite dénonce les actes de violence perpétrés par les bandits du Gang de Savien depuis environ 6 jours dans la commune.

 

Jean Emile Estimable, qui se dit très préoccupé par cette situation, demande aux autorités étatiques de fournir les moyens nécessaires à la Police de l’Artibonite pour lui permettre de faire face à ces malfrats.

 

Deux stations-service ont été mises sous scellés, un pompiste arrêté et dix autres ont été contraintes de reprendre la distribution du carburant le lundi 18 juillet 2022 lors d’une visite d’inspection du Ministère du commerce et de l’industrie Ricardin Saint Jean dans les stations-service à Pétion ville et sur la route de Frères.

 

Ces dix pompes qui étaient fermées disposaient de plus de trois mille gallons d’essence, a indiqué le ministre Saint Jean.

 

Environ 32 mille 000 mères haïtiennes ont accouché dans les hôpitaux de la République dominicaine entre septembre 2021 et juin 2022 rapporte la presse dominicaine. Ce qui représente 31,9 % du nombre total de naissances enregistrées par les établissements de santé publique dominicains.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 19 JUILLET 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres du 18 juillet 2022

—————————–

 

Le ministère du commerce et de l’industrie passe à l’action contre certains responsables de stations-service qui s’adonnent à la vente illicite de carburant. Le MCI indique que deux pompes à essence ont été mises sous scellés et un pompiste arrêté dans le cadre d’une visite d’inspection réalisée ce lundi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

-Le titulaire du MCI Ricardin Saint Jean a révélé que sur 12 stations-service visitées, 10 sont restées fermées, malgré qu’elles disposent de plus de trois mille gallons de carburant.

 

-Le mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD) salue la reprise des discussions entre les signataires des accords  »Montana-PEN modifié  » et  »11 septembre  ». Toutefois, il exprime le souhait que les acteurs aillent beaucoup plus vite. Car, selon lui, la population ne peut plus attendre de retrouver la paix et le confort d’un mieux-être.

 

-Raphael André, porte-parole du MOPOD, invite les protagonistes à définir les modalités et conditions de ces discussions afin de rendre la démarche crédible.

-Pour beaucoup de secteurs, si la situation a pourri ce point, c’est parce que le groupe Montana veut depuis le début des discussions un pouvoir sans partage, tel qu’il le reproche au Premier ministre Ariel Henry, estimant être le seul avoir toutes les qualités et compétences requises pour résoudre la crise politique actuelle.

-Selon ces mêmes secteurs, si Montana/Pen n’est pas prêt à changer de stratégie, il ne sert à rien de négocier.

 

-Une nouvelle vague de kidnappings a frappé depuis hier dimanche, la capitale haïtienne. Quatre personnes ont été enlevées à Delmas 30. On compte parmi les victimes, le journaliste Edner Fils Décimé qui travaille à AlterPresse.

 

-Le secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens (AJH) Jacques Desrosiers se dit dérangé par cette nouvelle et appelle à la libération immédiate du confrère.

 

-Des étudiants de l’université Saint François d’assises d’Haïti et des employés du centre de sante de saint Martin ont manifesté ce lundi dans la commune de Delmas pour continuer d’exiger la libération de la docteure Greta Lataillade Roy, enlevée en compagnie de son chauffeur depuis le 8 juillet dernier.

 

– Trafic d’armes: l’Etat haïtien appelé à sévir avec plus de rigueur contre les individus impliqués dans cette pratique ignoble,-« à quelques secteurs qu’ils appartiennent.

 

L’Etat accusé de faire preuve d’une tolérance insupportable.

 

-Une commission pluridisciplinaire de 12 membres a été formée dans le but d’accompagner la reconstruction et la gouvernance de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). L’investiture a eu lieu à la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry, le mercredi 13 juillet 2022.

 

-La présidente du syndicat des employés de l’ HUEH Evelyne Fremont se montre très sceptique en ce qui concerne la concrétisation des objectifs fixés par cette commission. Elle déplore le fait que le personnel de l’HUEH n’ait aucun représentant au sein de cette commission.

=====

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mardi 19 juillet 2022

 

POLITIQUE – GOUVERNANCE

 

Reprise des tentatives de pourparlers entre les tenants des accords de Montana et de Musseau. Ils se sont rencontrés hier lundi à l’hôtel Karibe dans le cadre de la reprise du dialogue devant déboucher sur une sortie de crise. Mais le problème reste entier entre les protagonistes selon les informations. (Radio Métropole, Radio Kiskeya)

 

Rencontre dimanche, entre le Premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’Intérieur Litz Quitel et les agents exécutifs intérimaires à Cité Soleil. Le gouvernement entendait lors de cette réunion apporter de l’aide alimentaire aux victimes des affrontements des gangs rivaux dans la commune. (Radio Métropole)

 

 

CRISE DU CARBURANT

 

De nombreuses pompes à essence n’avaient pas fonctionné hier lundi malgré le début de l’approvisionnement des stations depuis le weekend dernier. (Radio Métropole)

 

Deux stations-service ont été mises sous scellés et un pompiste arrêté hier lundi dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dans le cadre de l’opération lancée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie visant à freiner la vente des produits pétroliers en gallons. (Radio Vision)

 

Le ministre du Commerce Ricardin Saint-Jean informe que sur 12 stations-service visitées, hier lundi, 10 sont restées fermées alors que les vérifications ont révélé qu’elles disposent de plus de 3 mille gallons de carburant. Ces pompes ont été contraintes de recommencer à fonctionner immédiatement. (Radio Vision 2000)

 

 

AFFRONTEMENTS ENTRE GANGS ARMÉS

 

Affrontements entre gangs armés à Cité Soleil, le nombre des victimes ne cesse d’augmenter. Pas moins de 300 personnes ont été tuées et 160 autres blessées, selon le RNDDH. Ces chiffres sont confirmés par le pasteur Jean Enock Joseph, qui fait état de 400 à 450 personnes touchées par balles. (Radio Vision 2000)

 

Alors que les Nations Unies font état de 234 personnes tuées et blessées entre le 8 et le 12 juillet 2022, le RNDDH estime à plus de 400 le nombre de victimes des affrontements à Cité Soleil. (Radio Métropole)

 

Pasteur Enoch Joseph parle d’environ 500 morts et des blessés dans les affrontements à Cité Soleil. La situation n’a pas changé depuis la reprise des hostilités il y un peu plus d’une semaine. (Radio Kiskeya)

 

Le conflit entre gangs à Cité Soleil a fait 300 morts selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humain, Pierre Espérance. Dans une interview hier à radio Kiskeya, le militant des droits humains a souligné que son Organisation planche sur un bilan définitif et actualisé autour des victimes des affrontements entre les gangs armés à Cité Soleil. (Radio Kiskeya)

 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme indique avoir enregistré 934 meurtres, 684 blessés, et près de 700 enlèvements de janvier à fin juin 2022. (Radio Métropole)

 

La politisation de la police et une carence en équipement sont les deux facteurs qui empêchent aux Forces de l’Ordre de faire face aux gangs armés. C’est du moins la position du syndicat de la police nationale d’Haiti, SPNH-17, via son Porte-parole, l’agent Sency Domond. (Radio Kiskeya)

 

 

KIDNAPPING – INSÉCURITÉ

 

Des étudiants de l’Université Saint-François d’Assise d’Haïti et des employés du Centre de santé de Saint-Martin ont organisé hier un mouvement de protestation à Delmas 33 pour continuer d’exiger la libération du docteur Gretta Lataillade Roy, enlevée depuis le 8 juillet dernier à l’entrée de l’Église catholique de Christ-Roi. (Radio Vision 2000)

 

Les kidnappeurs, les gangs armés continuent de terroriser la population parce qu’ils sont de connivence avec les autorités et/ou bénéficient de leur complicité et leur complaisance, déclare l’ancien ministre de la Justice, Lucmane Delille. Il se dit persuadé que la PNH, si elle est dotée de moyens adéquats, peut venir à bout des gangs armés et propose une fois de plus de les assiéger. (Radio Vision 2000)

 

La situation a été tendue hier au Centre-Ville de Port-au-Prince, des tirs nourris ont été entendus à plusieurs endroits. Des individus armés ont été remarqué depuis la rue Pavée jusque dans les parages de la Cour de cassation non loin du Palais national. Les citoyens ont dû s’allonger au sol et même les soldats des forces armées qui se trouvaient devant le ministère de l’Intérieur ont été contraints de se retirer. (Radio Kiskeya)

 

 

ÉCONOMIE

 

Le dollar continue de s’apprécier par rapport à la gourde, alors que quelques 900 millions de dollars ont été injectés en 2021 par la Banque Centrale pour payer les importations pétrolières selon l’économiste Etzer Emile. (Radio Métropole)

 

Hausse du dollar sur le marché local : des citoyens expriment leurs préoccupations et dénoncent par ailleurs le paiement des transferts en gourde à un taux inférieur à celui pratiqué sur le marché. (Radio Métropole)

 

 

AUTRES

 

151 victimes, dont 13 morts, ont été enregistrées dans 23 accidents de la circulation recensés par l’Organisation Stop Accidents sur la période du 11 au 17 juillet. (Radio Vision 2000)

 

Environ 32 000 accouchements de mères haïtiennes ont été enregistrés dans les hôpitaux de la République Dominicaine entre septembre 2021 à juin 2022, selon le journal Listín Diario. (Radio Métropole) Cela représente 31.9 % du nombre total de naissances enregistrées par les établissements dominicains de santé publique au cours de cette période. (Radio Vision 2000)

=====

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mardi 19 juillet 2022

 

Presse Internationale

 

RFI : Haïti : guerre des gangs à Cité Soleil, « la population est prise en otage »

Reliefweb: Haiti: Violence fuels hunger amid political instability

Caribbeannationalweekly: Haitian Gang member Maxony Germinal extradited to the United States

 

 

Presse Nationale

 

NATIONS UNIES – RENOUVELLEMENT DU MANDAT DU BINUH

 

Le Nouvelliste : Un BINUH de 42 membres, la Chine n’a pas été écoutée, les affrontements se poursuivent

HPN : Haïti-RD : Le chancelier dominicain se félicite de la prolongation du mandat du BINUH

Rezonòdwès : L’organisation américaine « Black Alliance for Peace ‘condamne le renouvellement de la Mission de l’ONU en Haïti (BINUH)

Le National : Malgré l’opposition de nombreuses structures sociopolitiques, le mandat du BINUH est renouvelé

Le Nouvelliste : Au moins 234 morts ou blessés à Cité Soleil entre le 8 et le 12 juillet, selon l’ONU

Juno7 : Jean Victor Généus intervient à la réunion ministérielle du Conseil économique et social de l’ONU sur les impacts du Corvid-19

 

POLITIQUE

 

Le Nouvelliste : Primature et Montana entament les négociations politiques

Le Nouvelliste : Exécutif bicéphale ou monocéphale : le nœud dans les négociations entre Montana et Primature ?

Gazettehaiti : Exécutif bicéphale ou monocéphale : le point qui fâche entre Montana, Ariel Henry et ses alliés

Rezonòdwès : Le pouvoir et ses Alliés sur une table de négociations avec des idées arrêtées : À qui profite cette rencontre

VBI : Haïti : Transition de rupture Fritz Alphonse Jean y croit toujours

Rezonòdwès : Dialogue rompu entre « Musseau » et « Montana » : les discussions achoppent sur l’élaboration d’un agenda autour des enjeux constitutionnels

Le Nouvelliste : Faut-il un nouveau « peyi lòk »?

Le Nouvelliste : Reviendra-t-on un jour à la raison ?

HPN : Haïti: À quand la fin de notre tragédie ?

Rezonòdwès : Haïti : seul un soulèvement à la Sri Lanka peut chasser les Tet Kale 3 du pouvoir, estiment des leaders politiques

HPN : Haïti-Politique : Ce que Pascal Adrien n’a pas dit dans sa lettre au défunt Président Jovenel Moïse

Rezonòdwès : L’assassinat de Jovenel Moïse peut rester un” crime non résolu », prévient l’ex-ambassadeur Edwin Paraison

 

ÉCONOMIE

 

Juno7 : Haiti: Liszt Quitel émet des chèques équivalant à près de 30 millions de gourdes, Viv Ayiti dénonce un cas de corruption

Le National : La double dette de l’indépendance et nous

Le Nouvelliste : La BID parmi les leaders dans l’indice de transparence de l’aide 2022

Le Nouvelliste : Signature d’un pacte de gouvernance entre le MEF et la BRH

GazetteHaiti : Le MEF et la BRH signent un pacte de « Gouvernance économique et financière »

HPN : BRH-Taux de change : Le taux de référence de la BRH pour ce mardi 19 Juillet 2022 est de 114.54 gourdes pour 1 dollar US

 

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – HAÏTI

 

iciHaïti : Politique : La communauté internationale se lasse d’aider Haïti

HPN : Haïti-RD : 32.000 accouchements de mères haïtiennes en territoire voisin

HaïtiLibre : Santé : Des dizaines de milliers d’haïtiennes continuent d’accoucher chaque année en République Dominicaine

VBI : République dominicaine : Des Haïtiens traversent la frontière pour faire le plein

 

GOUVERNANCE : CITÉ SOLEIL – CARBURANT – SANTÉ

 

Le National : Le PM Ariel Henry souhaite rétablir le calme et assister les victimes de la guerre des gangs à Cité Soleil

Le Nouvelliste : Rencontre entre le gouvernement et des agents exécutifs, en vue d’un «retour au calme» à Cité Soleil

VBI : Haïti : Après des centaines de morts, le gouvernement tourne son regard vers Cité Soleil

Le Nouvelliste : Guerre des gangs à Cité Soleil : de l’aide humanitaire pour des victimes, aucune décision pour faire cesser le conflit

Le Nouvelliste : La mairie de Cité Soleil annonce l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur des victimes

Le Nouvelliste : Affrontements à Cité Soleil : Montana critique le laxisme du gouvernement

VBI : Haïti-Rareté de carburant : des pompes à essence contraintes de livrer du carburant

HaïtiLibre : FLASH : Le Ministre force 10 stations-services à réouvrir et en ferme 2 autres

Rezonòdwès : Le ministre du commerce annonce avoir mis sous scellés deux stations d’essence et fait arrêter un pompiste

Juno7 : Haiti : Le MCI sévit contre des stations à essence prétextant une rupture de stock, un pompiste arrêté

Haïti24 : Les stations-service alimentent la crise de l’essence », selon le ministre du Commerce

Le National : Pénurie de carburant : la galère n’est pas finie

Juno7 : Haiti: Malgré l’interdiction du ministère du Commerce et de l’Industrie, l’essence coule dans les gallons jaunes à Carrefour

Le Nouvelliste : Une commission de gouvernance à la rescousse de l’hôpital général

 

GUERRE DES GANGS – CITÉ SOLEIL

 

HPN : Haïti-Insécurité : Le parti UNIR condamne énergiquement les regains de violence des gangs armés dans le pays

Rezonòdwès : Pasteur Enock Joseph : Réparation pour Cité Soleil ou traîner Ariel Henry devant la justice internationale

Le Nouvelliste : Plus de 300 tués et plus d’une centaine blessés dans la guerre des gangs à Cité Soleil, révèle Pierre Espérance du RNDDH

Le Nouvelliste : Artibonite : les bandes armées s’affrontent à nouveau

GazetteHaiti : Artibonite: Affrontements entre gangs,au moins 5 morts et plusieurs maisonnettes détruites

 

TRAFICS ILLICITES D’ARMES ET DE MUNITIONS

 

Le Nouvelliste : Début de la lutte contre la corruption et le trafic d’armes?

Le Nouvelliste : Qui peut trafiquer les franchises douanières?

Radio Metropole : Les franchises utilisées par les trafiquants d’armes

Le Nouvelliste : Une arrestation et des poursuites dans le cadre de la saisie des armes de l’Eglise épiscopale

 

INSÉCURITÉ-KIDNAPPING-CRIMINALITÉ

 

Le National : Les bandits maintiennent la pression

Le Nouvelliste : Vague d’enlèvements et de détournements de camions le week-end écoulé

Rezonòdwès : Des « Madan sara » du Nord’Ouest kidnappées à Gros-Morne par des hommes armés

Le Nouvelliste : La famille et les proches appellent à la libération du Dr Marie Greta Lataillade Roy

Le Nouvelliste : Des étudiants de l’USFAH exigent la libération du Docteur Gretta Lataillade Roy

VBI : Haïti-Kidnapping : Protestation à Delmas pour exiger la libération du Dr Gretta Lataillade

Rezonòdwès : Haïti | Insécurité – Kidnappé le 22 juin 2022, Jean Osner Amisial, ex-Délégué départemental, recouvre lundi sa liberté

HPN : Haïti-Enlèvement : Les kidnappeurs exigent un demi-million de dollars US pour la libération d’un journaliste

 

SPORTS

 

VBI : Concacaf Woman: Le prix de la meilleure jeune joueuse pour Melchie Daëlle Dumornay

 

LITTÉRATURE – AUTRES

 

Le Nouvelliste : Un homme dangereux, le nouvel ouvrage de Gary Victor

Le Nouvelliste : Saut-d’Eau: célébration de la Notre-Dame du Mont-Carmel

Le Nouvelliste : Journée de solidarité à la Fondation Aristide pour marquer l’anniversaire de naissance de l’ancien président

Journée de solidarité à la Fondation Aristide pour marquer l’anniversair…
Une mère a donné naissance ce 15 juillet à un nouveau-né à l’hôpital universitaire Dr Aristide. Le petit est ven…

 

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence

Achat: 115.0215

Vente: 120.6128

=========

Bouton retour en haut de la page