Port-au-Prince, le 26 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis quelques temps, le dossier d’Haïti interpelle les acteurs nationaux et internationaux. De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu tant en Haïti qu’à l’étranger pour en trouver une issue mais les protagonistes maintiennent leur position intransigeante. Face à cette crise multidimensionnelle, le Coordonnateur général de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti se range du côté gouvernemental et alliés qui réclament le déploiement d’une force onusienne sur le sol dessalinien. Toutefois, maître Camille OCCILUS dit espérer que cette force multinationale travaillera en soutien avec les forces de sécurité Haïtiennes dans le cadre des priorités sécuritaires du pays.
Le Responsable de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti a analysé ce mercredi la dimension de la crise haïtienne actuelle. Lors de sa participation distancielle au journal « Première Occasion » diffusé sur les ondes de la Radio-Télévision Caraïbes sise à Port-au-Prince, maître Camille OCCILUS a estimé que le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY est incapable de sortir le pays de son marasme sociopolitique et sécuritaire actuel. « Haïti connaît une crise sans précédent où les protagonistes n’ont pas véritablement bougé les lignes pour redonner l’espoir aux Haïtiens-ennes. Les gangs armés progressent considérablement dans plusieurs régions du pays et ils entravent la paix publique et la libre circulation des citoyens. Ainsi, la police Haïtienne est limitée dans ses opérations anti-gangs alors la présence d’une force étrangère est inévitable dans le pays », a fulminé le défenseur des droits humains.
Entre temps, le dirigeant de l’OCNH n’entend pas donner de carte blanche aux éventuels occupants étrangers. Maître Camille OCCILUS croit que cette mission de paix devrait être déployée au pays pour en donner une réponse humanitaire urgente et efficace. « Haïti est un membre fondateur des Nations Unies alors elle peut toujours solliciter l’aide de la Communauté internationale pour résoudre certains problèmes qu’elle confrontrerait », a expliqué l’homme de loi, qui profite de dénoncer l’hypocrisie de certains acteurs se réclamant des Nationalistes convaincus.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.