New-York : À l’ONU, la Russie réclame justice pour Jovenel MOÏSE

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240125 Wa0141

New-York, le 25 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le dossier Jovenel MOÏSE continue d’attirer l’attention des dirigeants de la Fédération de Russie. Lors d’une séance d’information du Conseil de Sécurité sur la crise haïtienne tenue à New-York, l’Ambassadeur russe, Dmitry POLYANSKIY, exige que justice soit rendue à l’ancien Président haïtien contesté après avoir été brutalisé, puis tué en sa résidence privée à Pétion-Ville (Haïti), dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, par un commando armé et composé d’Haïtiens et étrangers.

« La Fédération de Russie souhaite que la justice règne en faveur du défunt Président Jovenel MOÏSE, en recherchant et condamnant les coupables de ce crime ignoble et révoltant conformément à la législation haïtienne en vigueur », a défendu ce jeudi le Représentant permanent russe au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Cependant, le diplomate Russe Dmitry POLYANSKIY dit catégoriquement s’opposer à toute ingérence étrangère dans cette affaire brûlante, y compris dans les affaires politiques intérieures d’Haïti. Ajoute le haut dirigeant russe, l’enquête sur l’assassinat du 58ème Président haïtien doit exclure toute compromission de la Souveraineté du pays. En matière de coopération, notre pays respecte la Souveraineté de ses partenaires, soutient haut et fort monsieur Dmitry POLYANSKIY devant l’assistance.

Par ailleurs, la Fédération de Russie a exprimé ses vives préoccupations face aux défis politiques, sécuritaires et humanitaires majeurs que confronte la Première République nègre indépendante du monde. « La situation sociopolitique et économique d’Haïti est vraiment difficile », reconnaît monsieur Dmitry POLYANSKIY. Par contre, le diplomate socialiste russe s’abstient toujours à l’idée d’envoyer des troupes étrangères sur le sol dessalinien, en réponse à la demande « inconstitutionnelle » du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!