Port-au-Prince, le 02 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis quelques années, la République d’Haïti est plongée dans une grave crise humanitaire, sécuritaire et politique. Cette crise multidimensionnelle perdure et la population haïtienne est aux abois face à l’expansion des foyers de gang dans plusieurs régions du pays. Fort de ce constat alarmant, le Président du Réseau National des Médias en Ligne interpelle la conscience des acteurs Haïtiens pour sortir le pays de son marasme actuel, à travers son message du Nouvel An.
Par Jean Junior LATIS
Maître Berrick ESTIDORE, Président en exercice du Réseau National des Médias en Ligne, a adressé lundi son message du Nouvel An empreint de d’Unité, de Responsabilité et d’Espoir à ses concitoyennes et ses concitoyens. Dans son discours de circonstance, le Chef du RENAMEL souligne en effet les défis majeurs et persistants auxquels que confronte actuellement le pays. « Trente-huit (38) ans depuis qu’Haïti traverse des difficultés sur les plans social, économique, politique et culturel. Ces périodes engendrent l’effondrement social de la Première République noire indépendante du monde », regrette le juriste Estidore, soulignant l’urgence de rebâtir la nation Haïtienne dans la paix, le vivre-ensemble, l’amour, la gaieté et la sécurité.
Le message s’adresse également aux membres du Gouvernement haïtien de facto, notamment le Premier Ministre Ariel HENRY, et aux acteurs politiques en les exhortant à faire preuve de patriotisme, de courage, de maturité politique et responsabilité citoyenne pour assurer l’avenir du pays. À travers le Président Berrick ESTIDORE, le RENAMEL encourage la recherche rapide d’une entente politique afin de rétablir la stabilité, la sécurité et paix durables dans la vie quotidienne des Haïtiennes et des Haïtiens.
S’adressant à la presse en générale, monsieur Estidore appelle à la vigilance, reconnaissant les défis auxquels les professionnels des médias ont été confrontés durant l’année précédente. Le patron de cette association médiatique souligne l’importance de la prudence et, du même coup, appelle à un professionnalisme accru, considérant la presse comme l’espoir de la démocratie et de la nation Haïtienne.
Le Président du Réseau National des Médias en Ligne, maître Berrick ESTIDORE, a terminé son discours par des salutations patriotiques, souhaitant aux concitoyennes et aux concitoyens une joyeuse fête de l’Indépendance nationale et une Heureuse Année 2024.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.