Pétion-Ville / Droits humains : Formation sur la protection des droits des femmes dans les missions de la paix

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Whatsapp Image 2024 09 06 At 16.26.21 817ded78

Pétion-Ville, le 5 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

À Pétion-Ville, la cinquième (5e) Université d’Été des Droits de l’Homme a eu lieu à l’Hôtel Karibe Convention Center autour de la protection des droits des femmes dans les missions de la paix. Cette formation a été organisée ce jeudi par l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme, de concert avec l’ONU-Femmes Haïti qui ne cesse de promouvoir le respect et la protection des droits des femmes dans le pays. Les organisateurs ont largement expliqué le fonctionnement des forces multinationales et les procédures à adopter en cas violation des droits de l’homme. Ils ont fait le point sur le manque de leadership éclairé chez les dirigeants Haïtiens à pouvoir tirer des leçons, en vue de changer leur pays.

Étant une plateforme importante pour discuter des enjeux actuels en matière de droits humains et pour explorer les mécanismes de protection et d’autonomisation des femmes dans divers contextes, l’Université d’Été a permis aux chercheurs, universitaires, professionnels et autres de bien comprendre les thématiques et enjeux traitant le concept des droits humains en Haïti et ailleurs. Il s’agissait d’une initiative visant aussi à discuter interactivement sur des mécanismes juridiques internationaux relatifs aux droits humains.

De plus, le Directeur de l’Institut Haïtien des Droits Humains a mis l’accent sur le déploiement des forces de maintien de la paix et les droits de l’homme. Donc, il regrette que son pays a connu plus de forces étrangères sur son territoire à cause de la mauvaise gouvernance, de l’amateurisme et de l’ignorance dans la gestion de la chose publique. Maître Patrick PELISSIER a également fait le point sur les fonctionnements et mécanismes mis en place pour les institutions internationales, notamment les différentes forces internationales déployées en Haïti.

Pour le Chef de l’IHDH, il y a un problème de leadership sérieux au niveau des dirigeants Haïtiens à pouvoir tirer des véritables leçons, durant le débarquement des forces étrangères dans le pays. L’homme de loi croit qu’il faut dégager une certaine compréhension à travers les accords et/ou règles d’engagement des forces internationales et les procédures à suivre en cas de violation des droits de l’homme, en vue de sanctionner les fautifs potentiels. Il encourage le Gouvernement de transition et ses partenaires nationaux et internationaux à travailler en synergie pour juguler l’insécurité grandissante et à combattre les multiples violations des droits de l’homme sur le sol dessalinien.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!