Saint-Marc, le 16 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Tôt ce vendredi 16 août 2024, une evasion a été signalée à la Prison Civile de Saint-Marc. En effet, le bilan provisoire souligne la mort d’une quinzaine de détenus et plusieurs autres évadés lors de cette situation de tension. Alors que certains d’entre eux étaient armés, les prisonniers ont frayé un chemin sur le toit du centre carcéral pour réaliser leur évasion matinale. Selon le Parquetier Venson FRANÇOIS qui intervenait à nos micros, la Police locale reprend le contrôle de la situation en attendant l’annonce d’autres mesures sécuritaires et administratives.
La Ville de Saint-Marc était réveillée sous haute tension après l’évasion à la prison civile. Des tirs nourris ont été entendus dans les parages de ce centre carcéral où des présumés bandits étaient venus chercher leurs pairs, ce qui a vite provoqué la panique totale dans la Cité Nissage Saget. Informé de cette évasion spectaculaire, le Chef du Parquet de cette juridiction s’est mobilisé, y compris des agents d’unité spécialisée de l’institution policière, pour reprendre le contrôle de la situation. Le Commissaire Venson FRANÇOIS a alors dressé un bilan partiel indiquant toutefois la mort d’une quinzaine de détenus et plusieurs autres blessés durant cet événement malheureux.
Depuis plusieurs jours, les agents de l’Administration pénitentiaire observent un arrêt de travail pour exiger de meilleurs traitements. Profitant de de la grève de ces agents de l’ordre, certains détenus ont planifié avec leurs propres ailleurs pour s’évader spectaculairement ce vendredi matin. Malheureusement pour certains, la mort a surpris quinze (15) d’entre eux et plusieurs autres se sont évadés dans la nature. Il est alors jugé bon de prendre d’autres mesures sécuritaires et administratives pour surveiller le centre carcéral de la ville. Donc, la resolution de la grève des policiers demeurent aussi un élément crucial pour la survie et le rétablissement de l’ordre public et la sécurité nationale.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.