Haïti – Politique : Discussion entre Dr. Garry CONILLE et les Représentants du secteur EDE/RED à la Primature

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240711 Wa0001(1)

 

Port-au-Prince, le 10 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Premier Ministre Garry CONILLE s’est entretenu ce mercredi 10 juillet 2024 avec les Représentants du regroupement politique RED/RED autour des grands chantiers auxquels doit travailler le Gouvernement haïtien de transition. Lors de cette rencontre officielle tenue à la Villa d’Accueil, les acteurs présents ont en quelque sorte mis l’accent sur les défis sécuritaires, politiques et humanitaires que confronte le pays depuis quelques années, en réfléchissant sur des sorties de crise dans un élan d’espoir pour peuple Haïtien. Le Chef de la Primature haïtienne s’est alors réjoui de ses échanges avec quelques-uns des protagonistes dans le but de rechercher un climat de paix et de stabilité. Le Médecin de 58 ans a également insisté sur la mise en commun de tous les secteurs vitaux du pays pour relever les défis actuels à travers la bonne gouvernance.

« Jodi a mwen fè yon bèl rankont ak sektè EDE/RED. Nou diskiste sou kesyon sekirite, refòm konstitisyonèl, eleksyon k ap vini yo e kokennchenn wòl sektè yo gen pou yo jwe nan tranzisyon ki chita sou baz akò 3 avril 2024 la », a déclaré Dr. Garry CONILLE dans sa langue vernaculaire, exhortant les acteurs Haïtiens à travailler ensemble et patriotiquement pour que le pays retrouve sa stabilité. Par ailleurs, l’ancien Premier Ministre Claude JOSEPH figurait dans les débats politiques à la Résidence officielle du Premier Ministre Garry CONILLE. Lors de son intervention, le leader du parti politique « Les Engagés pour le Développement » a questionné les actions gouvernetales concernant le rétablissement de la sécurité nationale, la crise humanitaire et la date « éventuelle » de l’organisation des élections démocratiques. L’ancien Chancelier haïtien a cependant critiqué la révocation de certains cadres au niveau de la diplomatie haïtienne.

Entre temps, Dr. Garry CONILLE entend impliquer tous les secteurs de la vie nationale, y compris les partenaires internationaux, dans le cadre de la recherche d’un climat de paix et de stabilité en Haïti. Le Chef du Gouvernement de transition a multiplié ses rencontres nationales et internationales où il expose les grands chantiers de cette transition politique. Cette stratégie gouvernetale, selon la Primature haïtienne, visant à rassembler les compétences et les patriotes pour résoudre conjointement les problèmes d’Haïti dans un avenir meilleur.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!