Haïti : Le Conseiller-Présidentiel Smith AUGUSTIN écarte toute possibilité de démissionner pour « suspicion de corruption »

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 07 26 At 23.29.24 E8d89171

Haïti : Le Conseiller-Présidentiel Smith AUGUSTIN écarte toute possibilité de démissionner pour « suspicion de corruption »

Port-au-Pince, le 26 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, trois (3) Conseillers-Présidentiels, Smith AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE et Louis Gérald GILLES, sont soupçonnés de corruption dans un éventuel deal avec l’actuel Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit, monsieur Raoul PIERRE-LOUIS, en échange du maintien de son poste. Ce scandale public intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle sévissant dans le pays où la population mise sur la Présidence pour en trouver un dénouement. Ce scandale public déferle la chronique, au point que les opinions sont partagées sur l’éventuelle démission ou pas de ces Conseillers-Présidents. Cependant, le Conseiller-Président Smith AUGUSTIN rejette catégoriquement toutes ces allégations de corruption et, du même coup, écarte toute possibilité de remettre sa démission au sein du dit Conseil.

Ex-Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine et actuel Conseiller-Présidentiel au Conseil Présidentiel de Transition. Monsieur Smith AUGUSTIN s’inscrit en faux son implication présumée dans un cas avéré de corruption liant la vente d’un poste de direction à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Dans une note rendue publique ce vendredi 26 juillet 2024, monsieur Augustin assimile ces attaques à une vaste campagne de dénigrement et de déshonneur à sa personne. L’accusé entend toutefois attaquer en justice ses détracteurs pour diffamation et fausse accusation, soulignant l’impérieuse obligation de défendre son image, sa dignité et son honneur jusqu’au bout. Étant en voyage à Paris pour accompagner les athlètes Haïtiens dans les Jeux Olympiques d’été, monsieur Smith AUGUSTIN a déjà informé son Conseil de défense tout en menaçant de sommer ses détracteurs lundi prochain.

Entre temps, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption a convoqué monsieur Raoul PIERRE-LOUIS de venir fournir des explications détaillées autour de cette affaire brûlante lui impliquant avec les trois (3) Conseillers-Présidentiels suscités. « Le mardi 30 juillet 2024, le Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) est invité à collaborer avec une commission d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) concernant les allégations de 100 millions de gourdes, en échange de son maintien en poste », a écrit hier jeudi le Directeur Hans Jacques Ludwig JOSEPH.

Par ailleurs, le Représentant des regroupements EDE/RED n’envisage pas de démissionner de son poste, au Conseil Présidentiel de Transition malgré les multiples attaques liées à un stratagème de corruption. Des hauts cadres ont vivement appelé à la démission immédiate de leur Représentant au Conseil Présidentiel de Transition. En effet, les Secrétaires Départementaux du parti politique « Les Engagés pour le Développement » ont écrit à madame Sterline CIVIL, actuel Secrétaire Générale de cette structure, pour exiger le retrait du Conseiller-Présidentiel Smith AUGUSTIN au sein de cette structure exécutive. Cette position est aussi partagée par le Président du parti politique dénommé « Parti Haïtien Tèt Kale », en attendant la clarification judiciaire autour de ce dossier.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!