Haïti – Justice : La Cour d’Appel de Port-au-Prince a ordonné la libération des maîtres Robinson PIERRE-LOUIS et Michelet VIRGILE

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240722 Wa0003

Port-au-Prince, le 7 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Alors qu’ils étaient accusés, le 1er juillet 2022, dans le trafic illégal d’armes à feu et de munitions à travers le bateau « Miss Lili », maîtres Robinson PIERRE-LOUIS et Michelet VIRGILE ont recouvré leur liberté sur ordre de la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Respectivement Secrétaire Général du Barreau de la capitale et ancien Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil de Port-de-Paix, ces professionnels du droit sont actuellement libres de leur mouvement à la suite de leur septième (7e) comparution devant cette même juridiction.

En juillet 2022, les autorités douanières et policières avaient saisi une cargaison comprenant des milliers de cartouches, de trois (3) armes à feu et d’une somme d’argents évaluée en monnaies américaine et haïtienne. « 120000 cartouches, 3 armes à feu, 3890 dollars américains et 814343 gourdes avaient été retrouvé à l’intérieur d’un colis qui était à bord du bateau dénommé Miss Lili à Port-de-Paix », selon les autorités sécuritaires Nord-ouesiennes. En ce sens, maître Robinson PIERRE-LOUIS avait été appréhendé, puis incarcéré présumément pour trafic d’armes, trafic d’influence, forfaiture et association de malfaiteurs. Cependant, maître Michelet VIRGILE, lui-même, était accusé de complicité et de trafic d’influence dans ce même dossier brûlant.

Par ailleurs, les Avocats des accusés avaient dénoncé l’ordonnance du Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE qui, de son côté, avait confirmé les charges portées contre les professionnels du droit. En ce sens, le Conseil de défense avait interjeté l’appel de cette ordonnance. C’est ainsi que les Juges à la Cour d’Appel de Port-au-Prince ont indiqué un manque de preuves suffisantes pour garder encore les accusés derrière les barreaux. Donc, les Magistrats ont décidé ce mercredi de les libérer immédiatement après avoir passé deux (2) ans d’emprisonnement. Il s’agit d’un ouf de soulagement pour les ex-détenus ainsi que leurs proches familiaux et collaborateurs ! Cette décision judiciaire peut alors soulever des interrogations sur la crédibilité et la moralité des magistrats au niveau de cette juridiction.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!