Port-au-Prince : Pluie de balles dans les parages du Palais National

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Polish 20240321 170731598

Port-au-Prince, le 22 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Dans les parages du Palais National, un concert de cartouches a été signalé à la suite d’une visite d’évaluation sécuritaire, préparant l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition prévue pour cette semaine, selon une source de la Primature haïtienne. En effet, les forces de sécurité nationales ont repoussé des terroristes de la coalition criminelle « Vivre ensemble » jurant de prendre d’assaut le fauteuil présidentiel. Ainsi, il s’agissait d’une situation de terreur qui régnait au Champs-de-Mars et ses environs, ce lundi 22 avril de l’année en cours.

Au cÅ“ur de la capitale haïtienne siégeant le Palais National, les Ministères et bien d’autres infrastructures vitales de l’État, des civils armés continuent de créer une situation chaotique causant des déplacements massifs à l’interne, le blocage des routes nationales, la destruction des biens publics et privés, une catastrophe humanitaire, entre autres. Sur ordre de leur chef gangster patenté, Jimmy CHERISIER, demandant de tout détruire sur leur passage, ces criminels notoires ont alors tiré dans toutes les directions sans épargner personne. En revanche, des unités spécialisées de l’institution policière et des membres de Forces Armées d’Haïti ont mis en déroute ces malfrats qui tentaient d’envahir le Palais National lors des combats intenses menés entre eux. En ce sens, le Gouvernement de facto et démissionnaire d’Ariel HENRY prévoit d’indemniser les policiers et les membres de l’Armée embryonnaire.

De nos jours, les défis sécuritaires, politiques et humanitaires s’intensifient en Haïti où les groupes armés et violents affrontent les forces de l’ordre. Cette spirale de violence inquiète la Communauté internationale, appelant au déploiement d’une force étrangère, non onusienne, et une aide humanitaire pour pouvoir sortir ce pays caribéen dans ce marasme actuel. Toutefois, cette mission multinationale d’appui à la sécurité tarde à se déployer en Haïti en raison des problèmes techniques et financiers. À cela s’ajoutent les interdictions judiciaires de Nairobi d’envoyer un millier de policiers nationaux sur sol dessalinien.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles