Port-au-Prince, le 14 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Les autorités haïtiennes ont catégoriquement boudé l’invitation officielle de leurs homologues dominicains concernant l’investiture du Président Luís Rodolpho ABINADER prévue pour le 16 août 2024 à Santo Domingo. Cette décision publique « tant attendue » a été prise en réponse aux différentes positions racistes et discriminatoires affichées à l’encontre des ressortissants Haïtiens en terre voisine. Ainsi, la Chancelière Dominique DUPUY a exigé à son homologue dominicain de rouvrir complètement les zones frontalières à l’ensemble des citoyens de l’Île, sans exclusivité ni discrimination aucune. L’image « correcte » de la Cheffe de la diplomatie haïtienne témoigne l’existence de certains dirigeants Haïtiens pouvant discuter convenablement et patriotiquement avec la République voisine sur des sujets d’intérêts nationaux.
Le ton montre d’un cran du côté des dirigeants Haïtiens vis-à-vis des autorités voisines décidant de fermer unilatéralement leurs points frontaliers à la majorité des ressortissants nationaux. Alors que le Gouvernement dominicain invite l’Exécutif haïtien à participer à la cérémonie d’investiture du Président Luís Rodolpho ABINADER à Santo Domingo vendredi prochain, la Ministre haïtienne des Affaires Étrangères et des Cultes a conditionné la participation de son pays à la réouverture totale des espaces frontaliers aux Haïtiennes et Haïtiens indistinctement. Selon la Chancelière Dupuy qui intervenait sur ce dossier dans plusieurs médias de la capitale haïtienne, les vols entre Haïti et la République Dominicaine ne doivent pas subordonner à des négociations quelconques car cela concerne l’ensemble des citoyens Haïtiens. Cette sortie diplomatique de madame Dominique DUPUY est toutefois bienvenue au sein de la société haïtienne, soulignant la nécessité de connaître les besoins et de défendre les droits de ce peuple meurtri.
Entre temps, la Ministre Dominique DUPUY s’inscrit dans une vaste réforme au niveau de la diplomatie haïtienne. Des changements et de rappel ont été déjà effectués à travers les différentes missions diplomatiques haïtiennes accréditées à l’étranger. Début d’août 2024, la Cheffe de la diplomatie haïtienne a transmis au Premier Ministre Garry CONILLE des instruments juridiques visant à redresser notre diplomatie. Ces décisions administratives et juridiques demeurent indispensables et vitales pour redresser et mieux orienter les relations bilatérales et multilatérales d’Haïti avec le reste du monde, selon la haute diplomate haïtienne. Donc, madame Dominique DUPUY s’apprête à faire preuve d’un leadership exemplaire et visionnaire depuis son arrivée à la tête du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes, en prenant des décisions impopulaires.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.