ActualitésInternational

Élection de Jœ BIDEN: la communauté haïtienne en liesse.

Par Le P’tit Journal Haïti

Vendredi 13 Novembre 2020.

Élection de Jœ BIDEN: la communauté haïtienne en liesse. 2

Plusieurs compatriotes Haïtiennes et Haïtiens, ici et ailleurs, ont jeté leur dévolue sur le déroulement de l’élection présidentielle américaine où Le candidat démocrate, Jœ BIDEN, l’a remportée au premier tour face à son concurrent Donald TRUMP, selon les informations relayées par plusieurs grands médias américains citant le Collège électoral américain. Ils ont toutefois exprimé leur contentement pour monsieur BIDEN à travers les réseaux sociaux car, disent-ils, la nouvelle administration américaine va être plus souple envers les migrants dans leur voyage.

D’autres croient que le 46ème Président des États-Unis d’Amérique va désormais pencher sur la crise politique haïtienne où de nombreux secteurs organisés et une franche de la population continuent d’exiger la démission du président Jovenel MOÏSE au pouvoir. « Le prochain locataire de la Maison Blanche donnera une nouvelle attention dans le mouvement revendicatif des Haïtiens alors le flambeau de la mobilisation antigouvernementale sera renforcée pour faire échec au régime en place », ont-ils expliqué dans leurs réflexions, cité par notre rédaction. Contrairement aux comportements racistes, belliqueux et anti-démocratique du Président sortant américain vis-à-vis des migrants, notamment les Afro-américains, une troisième catégorie d’Haïtiens ont déclaré que le dossier TPS sera abordé d’une autre manière où des considérations spéciales seront accordées à nos compatriotes se retrouvant en situation irrégulière.

Bref, plusieurs Haïtiens ont démontré qu’ils sont plus Américains que les vrais Américains après les résultats. Ils se montrent accrochés à un résultat électoral d’un pays étranger pour connaître ou espérer leur futur, ce qui nous met à nu comme peuple, selon plusieurs analystes politiques haïtiens interrogés au téléphone. « Les Américains ont sorti en foule pour aller voter et élire un Président qui, d’après eux, sera meilleur par rapport à Donald TRUMP. Nous, en Haïti, vivons comme des parasites en pensant que le prochain Président des États-Unis d’Amérique pensera véritablement pour nous aussi, pendant qu’il y a de nombreux problèmes à gérer tels la pandémie de coronavirus, la dégradation de l’économie, la division de l’Amérique », ont-ils rétorqué.

Ces intellectuels ont de préférence conseillé aux Haïtiennes et Haïtiens de penser plutot à aller voter aux élections, élire des hommes et femmes honnêtes, visionnaires et crédibles pour nous diriger, en exigeant à nos autorités publiques de meilleures conditions de vie. Ainsi, notre avenir ne va pas dépendre d’un élu américain.

Le P’tit Journal Haïti

 

Bouton retour en haut de la page