Compassion International se souvient du Troisième anniversaire du tremblement de terre détruisant le grand Sud d’Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 08 15 At 13.27.15 72c22309

Cayes, le 15 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, le Grand Sud a commémoré le troisième (3e) anniversaire du séisme dévastateur survenu le 14 août 2024. Marqué par des tristes réalités et le désarroi total au sein de la population, ce tremblement de terre été évalué d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle Richter où plus de 690 000 personnes ont été touchées dans ce cataclysme produit vers 8h 29′ AM, heure locale. En effet, Compassion International se souvient de cet événement meurtrier et s’engage à œuvrer dans la reconstruction de la péninsule du Sud, en accompagnant ses partenaires locaux à travers leurs projets communautaires.

Le 14 août 2021, quarante pour cent (40%) de la population du Grand Sud ont été touchées par le séisme d’une magnitude de 7,2 dont l’épicentre a été localisé à Petit-Trou de Nippes. Selon les décomptes officielles, le bilan s’est élevé à 2248 morts, 12763 blessés, 53815 maisons détruites et 83770 maisons endommagées lors de cette catastrophe naturelle. Cela fait alors trois (3) ans que les départements du Grand Sud d’Haïti étaient mis à genoux suite au passage de ce séisme dévastateur. Cependant, une organisation non-gouvernementale redonne l’espoir aux communautés victimes en construisant et/ou finançant des projets d’infrastructures éducatives, religieuses, sportives, entre autres.

Dans le cadre d’un plan de reconstruction en implémentation, Compassion International et ses partenaires ont déjà inauguré divers bâtiments scolaires et religieux à L’Azile, Bellevue, Carrefour-Honoré dans l’Arrondissement d’Anse-à-Veau, Marc Lasset (Cavaillon), Lafosse (Port-Salut). L’organisme religieux souligne que trois (3) nouveaux bâtiments devaient être officiellement inaugurés aux Coteaux, à Picot (Camp-Perrin) dans le cadre de la célébration du 3e anniversaire du tremblement de terre. Toutefois, Compassion International estime que la crise sécuritaire a empêché la finition de ces chantiers.

« En raison du climat d’insécurité et de turbulences, les travaux de finition n’ont pas pu aboutir au niveau des chantiers. De nouvelles dates seront communiquées pour les cérémonies d’inauguration », a fait savoir l’équipe de communication de cette structure religieuse. Ainsi rappelle Compassion International, quarante-sept (47) églises partenaires étaient concernées par les actions de reconstruction à la fois des bâtiments de l’église et de l’école. Elle ajoute que plus d’une dizaine de reconstructions sont en cours dans le cadre du plan en implémentation. Donc, les dirigeants de la Compassion International exhortent la population de ces départements susmentionnés à la vigilance, à la résilience, au respect des normes de construction, à l’écoute des autorités étatiques pour éviter d’être victimes injustement dans d’autres éventuelles catastrophes naturelles.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!