Saint-Louis du Sud, le 17 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Le Président de la transition a tenu sa promesse envers les communautés du grand Sud d’Haïti, avec l’inauguration du Port international de Saint-Louis du Sud. Ce vendredi 17 janvier 2025, l’Architecte Leslie VOLTAIRE accompagné, entre autres, de trois (3) ministres, du Commandant Rameau NORMIL, des directeurs de la Douane et de l’Aéroportuaire national, a procédé à cette inauguration marquant une étape significative dans les projets de développement de cette région complexe. Le Chef du Conseil présidentiel de transition a ainsi salué la résilience, le courage, la persévérance et le travail assidu de tous les acteurs permettant la réalisation de cet événement.
L’Exécutif haïtien de transition a décidé d’ouvrir officiellement le Port international de Saint-Louis du Sud devant desservir les communautés du grand Sud, en raison des défis sécuritaires persistantes qui sévissent dans l’entrée Sud de la capitale haïtienne. En effet, il s’agit d’une initiative stratégique s’inscrivant dans le cadre des efforts étatiques qui visent à répondre aux défis socioéconomiques et sécuritaires qui affectent le pays, selon les autorités transition elles. Ces dernières ajoutent que cette infrastructure logistique va créer de nouveaux emplois et relancer les conditions d’un développement durable pour le grand Sud. Donc, ce Port international sera ouvert à la fois aux commerces intérieurs et extérieurs, tout en autorisant à signer des contrats avec des partenaires oeuvrant dans plusieurs domaines : ciment, sable, engrais, produits alimentaires, pétroliers et chimiques, pétrole, entre autres.
Parallèlement, la société civile, le Comité du Symposium local et la Chambre de Commerce du Sud ont alors exprimé leur gratitude envers les autorités exécutives pour avoir officiellement ouvert le Port international de Saint-Louis du Sud. À en croire le gouvernement de transition, dirigé par monsieur Alix Didier FILS-AIMÉ, est le fruit d’une ambition collective qui renforcera l’autonomie économique de ces quatre (4) régions voisines au sein de la République d’Haïti, facilitera d’autres marchés, attirera des investissements privés, créera des opportunités d’emploi, améliorera les conditions de vie des communautés locales.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.