ActualitésPolitique

Le Gouvernement américain fait le point sur la rencontre de ses émissaires avec les acteurs Haïtiens à Port-au-Prince.

Le Gouvernement américain fait le point sur la rencontre de ses émissaires avec les acteurs Haïtiens à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 12 Juillet 2021 – Le P’tit Journal Haïti.

Le Gouvernement américain fait le point sur la rencontre de ses émissaires avec les acteurs Haïtiens à Port-au-Prince. 2

Par M. Samuel JOSEPH
sj1406988@gmail.com

Une importante délégation américaine s’est entretenue, samedi soir, à Port-au-Prince avec les dirigeants Haïtiens autour de la crise de gouvernance, liée à l’exécution brutale de Jovenel MOÏSE et la grave blessure de son épouse Martine Joseph MOÏSE en leur résidence privée à Pèlerin 5. Les délégués américains ont discuté avec le Premier Ministre démissionnaire, intérimaire et de facto, le Premier Ministre nommé et le Président du Sénat fantôme, en de trouver une entente minimale. Donc, les représentants du Gouvernement américain en a profité pour rencontrer et évaluer les infrastructures essentielles et la situation sécuritaires du pays.

Au terme de ces échanges avec la délégation américaine, les acteurs Haïtiens ne sont pas encore parvenus à un accord politique. Cependant, les émissaires américains plaident en faveur d’un dialogue pour trouver un dénouement à la crise haïtienne. À travers un communiqué de presse publié en date du 12 juillet 2021 dont copie est parvenue à la salle de rédaction de « Le P’tit Journal Haïti », le Gouvernement américain dit appuyer toute démarche des autorités haïtiennes visant à enquêter sur l’exécution brutale de l’ex-Président Jovenel MOÏSE. Également il réitère son soutien à l’organisation des élections générales en Haïti, afin de renouveler le personnel politique.

Ci-joint, veuillez lire intégralement le communiqué de presse de l’Ambassade américaine accréditée en Haïti relatif à la crise de gouvernance du pays, suite à l’assassinat crapuleux de Jovenel MOÏSE en sa résidence privée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Bureau des Affaires Publiques.

Tabarre 41, Boulevard 15 octobre, Port-au-Prince, Haïti.

Le 12 juillet 2021
Déclaration de la porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale, Emily Horne, sur la délégation du gouvernement des États-Unis en Haïti.

La Maison-Blanche, le 12 Juillet 2021.

Le 11 juillet, une délégation interagence des États-Unis composée de représentants du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale s’est rendue en Haïti en réponse à la demande d’assistance en matière de sécurité et d’enquête formulée par le gouvernement haïtien à la suite de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. La délégation a examiné la sécurité des infrastructures essentielles avec des responsables du gouvernement haïtien et a rencontré la Police Nationale Haïtienne, qui dirige l’enquête sur l’assassinat. La délégation a également rencontré le Premier ministre par intérim, Claude Joseph, et le Premier ministre désigné, Ariel Henry, lors d’une réunion conjointe, ainsi que le président du Sénat, Joseph Lambert, afin d’encourager un dialogue ouvert et constructif en vue de parvenir à un accord politique permettant au pays d’organiser des élections libres et équitables. Dans toutes ses réunions, la délégation s’est engagée à soutenir le gouvernement haïtien dans sa quête de justice dans cette affaire et a affirmé le soutien des États-Unis au peuple haïtien en cette période difficile. Les États-Unis soutiennent Haïti pour qu’il devienne un pays plus sûr et plus démocratique.

Nous sommes « Le P’tit Journal Haïti »!

Partagez cet article, s’il vous plaît.

Bouton retour en haut de la page