ActualitésSociété

Une panoplie de réactions suite au décès du sociologue Anthony BARBIER.

 

Par Le P’tit Journal Haïti – Dimanche 31 Janvier 2021.

Une panoplie de réactions suite au décès du sociologue Anthony BARBIER. 2

Le décès du professeur et sociologue Anthony BARBIER a occasionné de vives réactions venant du pouvoir en place, de la classe politique et de la société civile organisée. Ces derniers l’ont présenté comme un éminent enseignant, un défenseur des droits des citoyens, un conseiller, un mentor en politique, un personnage respectueux, courageux et tolérant. Docteur Anthony BARBIER était un membre du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) exigeant le départ du régime en place.

Réactions du pouvoir en place.

Les deux Chefs de l’Exécutif ont salué la mémoire du Docteur Anthony BARBIER en présentant leurs vives condoléances à sa conjointe Liliane PIERRE-PAUL et à ses proches. Sur son compte officiel tweeter, le Président Jovenel MOÏSE a écrit ce qui suit:<<J’ai appris la nouvelle de la mort du sociologue Anthony Barbier. J’ai apprécié la qualité de son enseignement comme Professeur et son dévouement en tant que grand serviteur de l’Etat. Je m’incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa compagne Lilianne Pierre-Paul>>. De plus, le Premier Ministre Joseph JOUTHE a présenté le défunt comme l’une des grandes personnalités publiques de ces quatre (4) décennies en Haïti.

Réactions de la société civile.

Pour le jeune économiste Etzer ÉMILE, le sociologue Anthony BARBIER était un bon professeur ayant prôné une nouvelle Haïti. <<Bon voyage professeur Anthony Barbier. Merci pour avoir tracé la voie. Tu es parti sans voir la nouvelle Haiti. Mes sympathies à Liliane, à toute la famille, tes proches et à tes compagnons de combat>>, a-t-il tweeté.

Par ailleurs, la journaliste Nancy ROC a vanté les analyses pertinentes du défunt lorsqu’il participait à son ancienne émission « Métropolis ». Elle a indiqué sur son compte officiel tweeter:<<Mes sincères condoléances à Liliane de @radiokiskeya suite au dècès d’Anthony, à la famille et aux amis affectés par ce deuil. J’ai reçu de nbreuses fois Anthony comme invité sur Métropolis où ses analyses étaient fort appréciées jusqu’en 2013. Paix à son âme>>.

En outre, madame Chantal M. ELIE a retracé son parcours professionnel dans l’administration publique avec le Docteur Anthony BARBIER. Elle l’exprimait sa gratitude sur tweeter:<<C’est avec tristesse que j’apprends le décès d’#Anthony Barbier avec qui j’ai collaboré dans le projet de modernisation de la Fonction Publique & qui a été un mentor pour moi. Mes sympathies les plus sincères à sa famille!>>

Réactions de la classe politique.

Le Sénateur Joseph LAMBERT a regreté le départ de monsieur BARBIER pour qui il exprimait son profond respect. C’était un homme politique responsable et doué de probité intellectuelle ayant contribué à la formation politique et universitaire de nombreuses générations en Haïti et ailleurs, selon l’actuel Président du Sénat haïtien amputé de deux tiers (2/3) de ses membres depuis le lundi 13 janvier 2020.

L’ex-Sénateur Youri LATORTUE a abondé dans le même sens que son ancien collègue Joseph LAMBERT. L’opposant farouche du régime en place a fait l’éloge du défunt car, dit-il, monsieur Anthony BARBIER était un leader politique responsable qui priorisait dans ses débats l’intérêt supérieur de la nation haïtienne. C’est quelqu’un qui a marqué positivement plusieurs générations d’hommes et de femmes politiques  et universitaires, selon le leader du parti « Ayiti An Aksyon (AAA) ».

Enfin, l’ex-Sénateur du Centre a indiqué que le pays vient de perdre un intellectuel raffiné qui savait transcender à chaque situation qui s’était présenté devant lui. <<Je suis profondément consterné par la nouvelle de la mort du sociologue Anthony Barbier. Le pays vient de perdre un esprit vif doté d’une compétence rare>>, défend Simon Dieussel DESRAS. Il a donc présenté ses condoléances à sa compagne Liliane PIERRE-PAUL, à toute l’équipe de la Radio-Télé Kiskeya, à ses parents et à ses amis.

Notons que monsieur Anthony BARBIER est décédé vendredi soir à l’âge de 74 ans  dans la périphérie Est de Pétion-Ville (Ouest). Selon une source familiale, il était victime des suites de graves problèmes respiratoires. Le défunt était un haut fonctionnaire de l’État haïtien notamment sous les administrations de feu René G. PRÉVAL (1996-2001) et de Jocelerme PRIVERT. Ce dernier le présentait comme un véritable serviteur et collaborateur.

 

 

  1. Samuel JOSEPH

sj1406988@gmail.com

Bouton retour en haut de la page