Port-au-Prince, le 18 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Un nouveau contingent de policiers kényans sont arrivés, ce samedi 18 janvier 2025, à l’Aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince. Selon les données officielles publiées par la Primature, il s’agit d’environ trois cents (300) policiers venant de renforcer les premières troupes kényanes déjà engagées dans la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Ainsi, ces policiers spécialisés ont été accueillis par des officiels Haïtiens, Américains, Canadiens et Kenyans au Tarmac du dit aéroport, dans le cadre d’une coopération sécuritaire multilatérale initiée extérieurement des Nations-Unies.
Avec notre Correspondant permanent à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
En Haïti, la Mission de paix kényane s’est renforcée avec l’arrivée d’environ trois cents (300) autres policiers spécialisés, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité générale. En effet, la Primature haïtienne indique que ce déploiement policier illustre la détermination du gouvernement haïtien et de ses partenaires internationaux à rétablir l’ordre, protéger les citoyens et restaurer l’autorité de l’État. « L’arrivée de ces renforts marque une étape cruciale pour libérer notre pays de l’emprise des réseaux criminels et y rétablir la paix », a souligné le Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ.
Entre temps, le Chef du Gouvernement de transition se dit conscient de l’immensité des défis sécuritaires que confronte le pays actuellement. Alors que les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest sont sous l’emprise des terroristes de la coalition « Viv Ansanm », les autorités étatiques entendent continuer à mobiliser la force publique haïtienne, soutenue par la force internationale, pour démanteler les foyers de gang et restaurer l’ordre public et la sécurité nationale. Ainsi, des opérations policières anti-gangs sont en cours dans les deux (2) premiers départements susmentionnés, où des présumés bandits notoires ont déjà été neutralisés avec le soutien communautaire.
Par ailleurs, le gouvernement haïtien de transition dit saluer l’engagement des troupes kényanes et rester, aujourd’hui plus qu’hier, déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer les capacités nationales de sécurité et créer un environnement où chaque Haïtien peut vivre en paix et en sérénité. Des efforts sécuritaires significatifs dans certaines zones sont alors à considérer, a conclu le Chef du Conseil supérieur de la Police nationale, sous sa gouvernance transitoire.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.