Port-au-Prince, le 20 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti
Le gouvernement haïtien de transition et les syndicats ont conjointement annoncé la levée de la grève générale, à travers toutes les écoles publiques initiées au niveau des dix (10) départements géographiques du pays. Après avoir entamé des discussions et paraphé un acte d’engagement mutuel, les parties prenantes ont alors décidé de prioriser l’avenir des écoliers et élèves en vue de rouvrir les écoles dans les prochains jours. Selon le Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ, cet accord témoigne de la volonté et de la détermination de son gouvernement à écouter le cri de nos enseignants et de nos écoliers/élèves, en apportant des solutions adaptées aux réalités actuelles. Ainsi, dans cet acte d’engagement comprennent six (6) éléments distincts pour aboutir à un protocole d’accord durable, selon le Chef de la Primature haïtienne.
Avec notre Correspondant permanent à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
Lors des discussions intenses et constructives, la Primature et les enseignants syndiqués ont trouvé une issue à la grève généralisée initiée depuis le 6 janvier 2025, au niveau des écoles nationales et des lycées fonctionnant sur tout le territoire national. En effet, le Gouvernement haïtien se dit conscient des défis auxquels fait face le secteur éducatif et des conséquences de cette grève, après avoir intensifié les discussions avec les organisations syndicales ces derniers jours. Alors, les parties concernées ont abouti à un consensus sur plusieurs mesures urgentes et concrètes.
Donc, les engagements immédiats du Gouvernement incluent ce qui suit :
– Poursuivre et renforcer les démarches en cours afin de régulariser, dans les plus brefs délais, la situation des enseignants travaillant sans rémunération ou sans lettre de nomination.
– Traiter les dossiers relatifs aux arriérés de salaire dus par le Ministère aux enseignants.
– Accorder aux enseignants et au personnel du MENFP une carte de débit d’un montant de quinze milles gourdes et zéro centime (15,000,00 G), disponible à partir de février 2025.
– Collaborer étroitement avec les instances de l’État pour rétablir la couverture d’assurance publique au bénéfice des enseignants et d’autres agents du Ministère.
– Travailler avec le PNCS pour garantir un repas chaud aux élèves et aux agents éducatifs.
– Mettre en place une commission mixte chargée de se pencher sur la situation des instituteurs du premier cycle fondamental, ainsi que du deuxième cycle.
Par ailleurs, le Gouvernement et les organisations syndicales sont convenus de poursuivre les discussions dans le cadre d’un dialogue social renforcer. Les problèmes structurels du secteur éducatif, notamment l’ajustement et l’harmonisation des salaires, la modernisation des conditions de travail, continuent de faire l’objet des débats entre les parties prenantes. En conséquence, le Chef du Gouvernement haïtien profite de saluer le sens des responsabilités des organisations syndicales qui ont accepté cet accord, traduisant un signal concret de la volonté étatique d’agir pour une amélioration durable des conditions de travail et de vie des enseignants.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.