Washington, le 06 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Le gouvernement Américain continue avec ses séries de sanctions contre certains membres d’élite haïtienne accusés de corruption, financement de terrorisme et entrave à la démocratie en Haïti. En effet, c’est le tour de l’ex-président de la Chambre des députés qui vient d’être sanctionné par le Département du Trésor américain pour corruption et son lien présumé aux groupes armés qui terrorisent la population haïtienne.
Par ailleurs, Garry BODEAU est interdit de fouler le sol américain jusqu’à nouvel ordre et ses biens aux États-Unis d’Amérique seront aussi tous gelés, note le Chef du Trésor. « Garry BODEAU est accusé dans des actes de corruption et il développe des liens privilégiés avec des groupes armés en Haïti. Ses biens détenus aux États-Unis seront tous gelés alors il lui est interdit de fouler le territoire Américain », précise l’Oncle Sam à travers un document officiel rendu public hier mardi. Cependant, le spécialiste des séances « controversées » au parlement Haïtien semble courbé devant la décision américaine car il n’en pipe mot jusqu’à présent, souligne la presse locale.
Entre temps, c’est la deuxième sanction internationale que connaît l’ancien élu de la commune de Delmas, après celle du Canada adoptée depuis quelques mois. Si l’ancien Député du parti politique « Bouclier » s’était estomaqué devant les sanctions canadiennes, alors il plierait jusqu’ici sa queue entre ses jambes quant aux sanctions américaines.
Aussi, faut-il souligner qu’en mars dernier, le gouvernement Canadien avait appelé les Américains et Européens à accélérer leur régime de sanctions contre des personnalités politiques et économiques haïtiennes. Ces dernières sont accusées, selon Justin TRUDEAU, de corruption, de financement de terrorisme, de trafic illicite de la drogue, d’entrave à la démocratie en Haïti.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.