Le Collectif Défenseurs Plus s’interroge sur les « 23 ans de silence » depuis l’assassinat de Jean-Léopold DOMINIQUE et son gardien

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 04 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti

L’assassinat spectaculaire du journaliste Jean-Léopold DOMINIQUE et son gardien, Jean-Claude LOUISSAINT continue de déferler la chronique. Ce double crime odieux interpelle le Collectif Défenseurs Plus qui s’interroge sur les vingt-trois (23) ans de silence des autorités haïtiennes compétences dans ce dossier brûlant. Cependant, cette association exhorte les autorités compétentes à prendre toutes les mesures adéquates afin que justice soit rendue aux familles des défunts tués tragiquement à Port-au-Prince, tôt le 03 avril 2000.

« Les assassins et les commanditaires de Jean-Do et son gardien ne sont toujours pas identifiés par la justice haïtienne. Personne n’a été jugé pour ce double crime. C’est l’impunité totale dans ce dossier comme beaucoup d’autres », a fulminé lundi le co-directeur de cet organisme local de défense et de promotion des droits humains. Par ce document rendu public, le Collectif Défenseurs Plus se questionne sur des présumés criminels du Directeur Général de la Radio Haïti Inter et son gardien qui sont devenus les grands commis de l’État, en empêchant à la justice de faire son travail librement et impartialement.

« Le constat est clair, les criminels sont devenus encore plus nombreux, plus cruels, plus arrogants, et menacent constamment la sécurité de tous et de toutes. Haïti a connu ces 23 ans d’impunité en enregistrant des crimes les uns plus odieux que d’autres. D’autres journalistes et travailleurs de presse ont suivi Jean Léopold DOMINIQUE et Jean-Claude LOUISAINT dans cette liste sombre de victimes d’assassinats sans que justice soit faite », a regretté maître Antonal MORTIMÉ.

Le co-responsable du « Collectif Défenseurs Plus » dénonce les juges et les parquetiers ayant refusé de prendre leur véritable responsabilité dans le dossier des justiciables. « Les juges et les parquetiers n’ont jamais assumé leur responsabilité pour rendre justice aux justiciables. L’impunité règne en maître et alimente constamment la criminalité et les violences de toutes sortes dans le pays », souligne le Collectif Défenseurs Plus. Toutefois, il affirme que l’appareil judiciaire Haïtien est pris en otage par des puissants hommes politiques et économiques et des mafieux de tout acabit. Ils font de la justice, selon le Collectif Défenseurs Plus,  » un espace d’enrichissement illicite, de corruption et de règlement de compte pour des affaires personnelles et politiques ».

À l’occasion de la vingt-troisième anniversaire de l’assassinat crapuleux du commentateur politique Jean-Léopold DOMINIQUE et son gardien Jean-Claude LOUISSAINT, le Collectif Défenseurs Plus continue à exiger justice pour ces deux victimes et toutes les autres causées par la criminalité organisée. Les responsables de cet organisme se disent très préoccupés par la violation systématique et le refoulement des droits fondamentaux et des libertés publiques des citoyens par des groupes armés avec la complicité du gouvernement Haïti de facto, ainsi que la complicité de certaines autorités judiciaires.

Entre temps, cet organisme de défense et de promotion des droits humains plaide en faveur d’une mobilisation générale pour la réforme et l’indépendance de la justice en Haïti. « La justice doit être un service public accessible aux citoyens et citoyennes dans tous les endroits du pays. Le niveau de criminalité que connaît le pays en 2023 mérite aussi une mobilisation citoyenne pour changer les données politiques en faveur d’une société démocratique respectueuse des droits de la personne humaine », a revendiqué cette association.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles