Haïti : La Présidence prévoit l’assainissement de la région métropolitaine de Port-au-Prince

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 05 25 At 05.03.45 830149b8

Port-au-Prince, le 20 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la spirale de violence armée et gangstérisée met à nu la région métropolitaine de Port-au-Prince étant jonchée de détritus, de carcasses de véhicule et autres. Cette situation alarmante interpelle la Présidence haïtienne de facto, annonçant un vaste programme d’assainissement pour la donner l’image d’antan. Selon une note d’information parue ce lundi 20 mai 2024, le Conseil Présidentiel de Transition entend mobiliser la force publique Haïtienne pour accompagner les institutions concernées dans le cadre de la réalisation de ce projet d’assainissement.

Lors des débats d’envergure tenus ce lundi, le Conseil Présidentiel, Leslie VOLTAIRE, s’est entretenu avec une délégation de Maires de la zone métropolitaine ainsi que le Directeur Général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS). En effet, la question des détritus jonchant la capitale et ses zones avoisinantes était au centre des discussions de travail où les acteurs ont profité de passer en revue les différents obstacles rencontrés dans le cadre des démarches visant à assainir les endroits ciblés. Pour ce faire, la Présidence haïtienne entend mobiliser la Police et l’Armée pendant ces travaux d’assainissement au niveau des zones métropolitaines de Port-au-Prince. Des effets positifs « escomptés » sont prévus au bénéfice de la communauté, souligne la Présidence haïtienne.

« Des agents de la PNH et ceux des FAD’H seront donc mobilisés pour garantir la sécurité des opérateurs du MTPTC, du SNGRS et des mairies qui seront à pied d’œuvre dans le but d’enrayer cette image, pour le moins honteuse, offerte par la capitale et ses environs », peut-on lire dans le document présidentiel. Et d’ajouter :  » Ce projet vise au moins cinq (5) retombées positives dont la création d’emplois temporaires, la santé des résidents, la réduction des risques, la prévention des désastres, le nettoyage et l’embellissement des rues, et la création d’un climat politique favorable à la prise en charge de l’Administration publique.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles