Haïti – Corruption : Audition de l’ex-Sénateur Willot JOSEPH au Cabinet d’Instruction

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Images

Port-au-Prince, le 20 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Dans la juridiction de Port-au-Prince, le Juge Merlan BELABRE continue avec sa série d’audition des personnes accusées dans un stratagème de corruption lié au Centre National des Équipements, une institution publique qui est sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication. Ce lundi 20 Mai 2024, le Magistrat instructeur a reçu en son bureau l’ex-Sénateur Willot JOSEPH dont le nom de l’ancien parlementaire a été impliqué dans le détournement des matériels de l’État. Il a été pourtant entendu à titre de temoin dans ce dossier de corruption. Toutefois, le Rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait sollicité l’arrestation de l’accusé.

Monsieur Willot JOSEPH, ex-sénateur du Département du Centre, connu pour son franc-parler dans la presse locale, a catégoriquement réfuté les accusations selon lesquelles il est impliqué dans le scandale de corruption au préjudice du Centre National des Équipements. « Il s’agit d’une machination politique alimentée par un secteur politique qui chercherait à me déstabiliser sur la scène politique », a tempêté monsieur Joseph, arguant qu’il ne détient aucun matériel du CNE. Après avoir passé plus de deux (2) heures de temps au Carré du Juge instructeur, l’ex-Sénateur du Plateau Central a précisé que le matériel évoqué dans les rapports d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption est longtemps en panne, et que le CNE ne l’a jamais rapatrié. S’interroge-t-il donc, comment les enquêteurs sont arrivés à insérer mon nom dans ce rapport ?

L’ex-Sénateur Willot JOSEPH a aussi d’autres démêlés à la justice haïtienne. À côté d’autres démêlés avec la justice de son pays, il y a aussi le trafic d’influence, faux en écriture et usage de faux au préjudice de la dite institution. « Faux en écriture, usage de faux, détournement des biens publics, entre autres », selon une source judiciaire contactée par notre salle de rédaction. Ainsi, les Responsables de l’ULCC avaient exigé l’arrestation et le jugement des personnes y étant impliquées.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles