ActualitésPolitique

Crise politique: Deux membres du Conseil de Transition du Peuple Souverain de Jean-Charles MOÏSE écartés.

Crise politique: Deux membres du Conseil de Transition du Peuple Souverain de Jean-Charles MOÏSE écartés.

Port-au-Prince, le 27 Octobre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Crise politique: Deux membres du Conseil de Transition du Peuple Souverain de Jean-Charles MOÏSE écartés. 2

Le Conseil de Transition du Peuple Souverain prôné par Jean-Charles MOÏSE vient d’écarter deux (2) de ses membres cinq (5) jours après avoir été nominés pour aller diriger une éventuelle transition en Haïti. En effet, il s’agit de la Dr. Eugénia ROMAIN et du citoyen Jacques Woubens BORDENAVE qui sont respectivement remplacés par Dr. Françoise ST VILLIER et Néthlande P. DÉRIUS. C’est l’ancien sénateur Jean-Charles MOÏSE qui en a fait l’annonce devant les caméras de la presse et aux micros des journalistes.

En marge d’une conférence de presse tenue ce jeudi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, Jean-Charles MOÏSE a annoncé le remplacement de madame ROMAIN qui est détentrice d’un passeport canadien, et de monsieur BORDENAVE qui représentait les régions de l’Artibonite et du Centre dans ce Conseil, par deux (2) autres personnalités citées plus haut. Madame ST VILLIER est membre du Conseil National Spirituel des Églises, a précisé l’ancien parlementaire du nord. L’ancien Maire de la commune de Milot a rappelé au public qu’il offre cette proposition dans l’ultime but de sauver le pays de son marasme sociopoliticoéconomique et sécuritaire actuel.

Parallèlement, le leader de « Pitit Dessalines » a réitéré son attachement aux revendications « dites » populaires telles la démission du Premier Ministre Ariel Henry, le retrait du prix des carburants, la mise en place d’un autre gouvernement de transition pour une durée de douze (12) mois, l’accès au dollar américain à la population haïtienne, la création d’un climat sécuritaire par la pacification des foyers de gangs, la mise en place des programmes sociaux, entre autres. L’ancien candidat malheureux à la Présidence de 2015 qualifie de traîtres et d’apatrides le chef du Gouvernement haïtien et consorts pour avoir sollicité une occupation étrangère en Haïti.

Enfin, le Conseil de Transition du Peuple Souverain de Jean-Charles MOÏSE modifié se compose de neuf (9) membres comme suit: Dr. Françoise ST VILLIER, Edgar Leblanc Fils, Jaccéus JOSEPH, Val JEAN ÉLIE, Néthlande P. DÉRIUS, Péguy JEAN, Jerry MONCŒUR, Jean Renald Nau LÉONARD et Jérémie DUPONT. Alors, L’ancien candidat malheureux à la Présidence aux élections de 2015 et de 2017 n’a pas encore dévoilé les mécanismes qu’il a utilisés pour choisir les membres de ce Conseil.

 

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page