ActualitésPolitique

Crise politique: Révocation du visa américain du Ministre haïtien Berto DORCÉ.

Crise politique: Révocation du visa américain du Ministre haïtien Berto DORCÉ.

Port-au-Prince, le 27 Octobre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Crise politique: Révocation du visa américain du Ministre haïtien Berto DORCÉ. 2

Le visa américain du Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique a été révoqué suite à la décision prise par l’Administration Biden-Harris de sanctionner des autorités et personnalités politiques et commerciales qui sont liés aux gangs armés térrorisant la population haïtienne. Ce jeudi 27 octobre, le Ministre Berto DORCÉ et son assistante ont en effet été refusés de monter à bord d’un avion « American Airlines » à l’Aéroport international de Toussaint Louverture à Port-au-Prince, pour fouler le sol américain, selon des sources concordantes.

Maître Berto DORCÉ et d’autres officiels du gouvernement Haïtien de facto, des parlementaires et anciens parlementaires, des dirigeants politiques et des hommes/femmes d’affaires dans le pays ont vu révoquer ou annuler leur visa américain. Le Gouvernement américain a accusé ces derniers d’être de connivence avec des présumés chefs de gangs ou qui alimentent du chaos en Haïti. Impliquées dans des actes d’assassinats, viols, vols à mains armées, association de malfaiteurs, enlèvement suivi de sequestration contre rançon, destruction des biens publics et privés, ces bandes armées opérent donc aux yeux et à la barbe des autorités haïtiennes.

La semaine dernière, les Responsables de l’Ambassade américaine en Haïti ont indiqué que tous les concernés sont [préalablement] informés de l’annulation ou la révocation de leur visa. Cependant, ils disent qu’ils ne sont pas placés pour rendre public les noms des personnes qui figurent dans la liste du Département d’État Américain à la Justice. La situation actuelle de maître Berto DORCÉ constitue-t-elle un gifle pour le Gouvernement d’Ariel Henry?

 

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page