ActualitésPolitique

Diplomatie: Rencontre entre Antony BLINKEN et Justin TRUDEAU sur la crise haïtienne.

Diplomatie: Rencontre entre Antony BLINKEN et Justin TRUDEAU sur la crise haïtienne.

Port-au-Prince, le 26 Octobre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Diplomatie: Rencontre entre Antony BLINKEN et Justin TRUDEAU sur la crise haïtienne. 2

Le gravissime de la crise haïtienne traverse les frontières au point que le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies a voté le 17 octobre dernier une résolution sanctionnant les présumés chefs de gangs armés et alliés, y compris leur sponspor financier. En conséquence, les autorités américaines et canadiennes planifient une nouvelle rencontre au Canada pour évaluer la demande du gouvernement Haïtien relative au déploiement éventuel d’une force armée spécialisée sur le territoire national.

Le Secrétaire d’État Américain, Anthony BLINKEN, le Premier Ministre Canadien, Justin TRUDEAU, et la Chancelière canadienne, Mélanie JOLY, s’entretiendront les 27 et 28 octobre prochains à Ottawa sur la situation sociopolitique et sécuritaire délétère qui sévit en Haïti depuis quelques années. Ces deux hommes d’État évalueront globalement la façon qu’ils pourraient aider les autorités haïtiennes à rétablir l’ordre, la paix, la tranquilité et la stabilité dans le pays, selon une source diplomatique contactée par la rédaction de « Le P’tit Journal Haïti ».

Aussi, faut-il rappeler que les Gouvernements américain et mexicains sont favorarables à une intervention militaire étrangère en Haïti. Selon eux, un tel déploiement permettrait au pays caribéen de défier les gangs armés, créer un couloir humanitaire, assister les forces de sécurité haïtiennes, faciliter la distribution des produits pétroliers dans les stations d’essence, entre autres.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page