Port-au-Prince : Avenue John Brown (Lalue) transformé exceptionnellement en station de transport public.
Port-au-Prince, le 12 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la spirale de violence armée et gangstérisée a grandement provoqué la délocalisation des points de transports des véhicules. En effet, les différentes stations de transport public sont largement concentrés à Lalue, un grand quartier de la Première Circonscription de Port-au-Prince. Ainsi, les véhicules assurant notamment le trajet Port-au-Prince et le Grand Sud sont stationnés dans cet endroit.
À Lalue, l’afflux des passagers s’est concentré dans le Nord-Est de Port-au-Prince en raison de l’escalade de violence régnant dans les points habituels. Les différents points de transport public, reliant la capitale haïtienne et le Grand Sud, et celui des autres zones avoisinantes, se retrouvent arbitrairement dans cette zone où les passagers commencent à s’y habituer. « Vyolans gang yo nan peyi Dayiti chanje lòd tout bagay kidonk tout estasyon fèt sou wout Lalue a, kote tout pasajè Gransid oblije ale monte machin transpò yo », ont scandé dans leur langue vernaculaire plusieurs riverains interrogés par nos reporters.
Depuis la démonstration meurtrière de la coalition criminelle « Viv Ansanm », la capitale haïtienne et ses communes limitrophes, y compris l’Arrondissement de la Croix-des-Bouquets, sont majoritairement prises en otage. Cette flambée de violence limite presque entièrement le déplacement des habitants allant d’une zone à une autre. À cela s’ajoutent les empressements constatés à travers les voyages inter-urbains spécialement. Donc, la zone de Lalue s’oblige recevoir quotidiennement cette importante quantité de passagers qui entendent voyager.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.