Un nouveau rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en Haïti, en collaboration avec des partenaires humanitaires, met en lumière une situation critique à Port-au-Prince. Les violences persistantes et l’insécurité entravent sérieusement les opérations d’aide humanitaire dans la capitale haïtienne.
Selon le rapport, les barrages routiers et l’insécurité ont empêché le Programme alimentaire mondial (PAM) de livrer de la nourriture à plus de 18 000 personnes. De plus, de nouvelles données indiquent que près de cinq millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, luttant pour se nourrir dans des conditions difficiles.
Le rapport souligne également les mouvements de population, avec 33 000 personnes ayant quitté Port-au-Prince depuis le 8 mars, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les chiffres de l’aide humanitaire sont également préoccupants, avec 339 8271 litres d’eau distribués aux personnes déplacées depuis le 29 février, mais plus de 18 800 repas chauds non livrés par le PAM pendant trois jours consécutifs en raison des barrages routiers.
Le financement de l’Appel humanitaire 2024 reste très bas, à seulement 6,5%, ce qui aggrave la crise humanitaire en cours.
La situation décrite dans le rapport souligne l’urgence d’une réponse internationale pour fournir une aide immédiate aux populations touchées par la violence et l’insécurité à Port-au-Prince. Les organismes humanitaires appellent à une action rapide pour répondre aux besoins critiques en alimentation, en eau et en abris, et à un soutien financier accru pour l’Appel humanitaire 2024. humanitaire
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.