Joe Biden approuve une aide d’urgence pour renforcer la sécurité en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Washington, le 27 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la crise sécuritaire demeure très inquiétante pour la région hémisphérique. La démonstration des gangsters et alliés met en déroute les forces de sécurité haïtiennes, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et du Nord-ouest. Fort de ce constat, le Gouvernement américain entend soutenir financièrement la sécurité en Haïti. Ainsi, le Président Joe BIDEN a officiellement annoncé une enveloppe de dix millions de dollars américains (10 000 000 $ us) pour combattre l’insécurité dans ce pays caribéen.

Le Président américain a récemment donné son feu vert à une aide d’urgence de jusqu’à 10 millions de dollars pour soutenir les forces de sécurité haïtiennes dans leur lutte contre les attaques des groupes armés. Il s’agit d’une décision visant à protéger les civils et les infrastructures du pays, confrontés à une escalade de la violence criminelle, selon Jœ BIDEN.

« l’aide financière américaine est un geste significatif en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti », souligne un document officiel étasunien. Par ce document, le Gouvernement Biden-Harris estime que les attaques récentes de la coalition criminelle « Viv Ansanm » ont mis en péril la vie des citoyens et menacé la stabilité du territoire Haïtien. Le Gouvernement démocrate américain a également réitéré sa solidarité avec le peuple Haïtien dans ces moments difficiles, déclare Kareen JEAN-PIERRE, actuelle porte-parole de la Maison Blanche.

Depuis l’instauration du cycle infernale sévissant en Haïti, plusieurs documents onusiens ont accusé, à la fois, les États-Unis d’Amérique et la République Dominicaine comme sources de provenance des armes et munitions, alimentant les gangsters. Ces derniers, profitant de l’absence d’une politique publique de sécurité, de l’impuissance des forces de sécurité nationales et de la complicité manifeste des gouvernants, ont terrorisé la population civile et détruit/incendié les infrastructures publiques et privées.

Entre temps, la porte-parole de la Maison Blanche a précisé que l’aide d’urgence ne vise pas seulement à fournir un soutien financier, mais aussi à renforcer les partenariats bilatéraux en matière de sécurité entre les États-Unis d’Amérique et Haïti. Ajoute l’officielle haïtiano-américaine, cela pourrait inclure des initiatives de formation, de partage de renseignements et de coordination opérationnelle pour mieux lutter contre le crime organisé et les activités gangstérisées. C’est aussi un engagement tangible des Américains à soutenir la stabilité et la sécurité dans la région, conclut madame Jean-Pierre !

Les défis sécuritaires, politiques et humanitaires s’aggravent en Haiti depuis des années. Cependant, les efforts concertés de la part des autorités haïtiennes illégitimes et de la Communauté internationale s’avèrent nécessaires et urgents pour contenir les assauts des criminels notoires, revenir à l’ordre démocratique totalement rompu après l’assassinat spectaculaire du Président Jovenel MOÏSE, rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, relancer la production nationale, encourager le développement local à travers des investissements directs et/ou indirects, entre autres. De plus, les protagonistes Haïtiens, eux-mêmes, sont appelés à mettre de côté leur différend, en priorisant les intérêts collectifs pour sortir leur pays du marasme actuel qui ne date pas d’hier.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles