ActualitésPolitique

Le Conseil de sécurité de l’ONU vote la résolution sanctionnant les gangs armés d’Haïti

Le Conseil de sécurité de l’ONU vote la résolution sanctionnant les gangs armés d’Haïti

Les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ont voté à l’unanimité la résolution sanctionnant les gangs armés en Haïti. Adoptée ce vendredi 21 octobre 2022, celle-ci vise la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire qui sévissent dans le pays.

Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution sanctionnant les gangs armés d'Haïti 2

La résolution sanctionnant les gangs armés d’Haïti a été en enfin votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU. Elle vise les gangs armés qui troublent le fonctionnement du pays, ainsi que leurs commanditaires.

Cette résolution prévoit l’interdiction de voyage, l’embargo sur les armes et le gel des avoirs des chefs de gangs et de toute personne impliquant dans des actions qui menacent la paix la sécurité en Haïti.

Un comité du Conseil de sécurité serait en charge de désigner les personnes dont leur nom devrait être placé sur une liste noire. L’inscription sur cette liste signifierait que les individus ne pourraient pas voyager dans d’autres pays, sans l’autorisation du comité. Pour l’instant, le chef de gang G9 en familles et alliés est déjà mentionné comme personne touchée par ces sanctions.

Quant à l’envoi d’une force internationale spécialisée et armée en Haïti, le document voté ce vendredi ne l’ai pas pris en compte.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page