ActualitésSociété

Coopération: Les États-Unis lancent officiellement le programme de renforcement de la société civile en Haïti.

Coopération: Les États-Unis lancent officiellement le programme de renforcement de la société civile en Haïti.

Port-au-Prince, le 21 Octobre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Coopération: Les États-Unis lancent officiellement le programme de renforcement de la société civile en Haïti. 2

Le Gouvernement américain continue de supporter la Société civile en Haïti en l’offrant des programmes de renforcement institutionnel qui visent les organisations légalement reconnues en Haïti, les groupes locaux et ceux collaborant avec la diaspora haïtienne. En effet, c’est l’Agence Américaine pour le Développement International qui dirigera ce programme, selon le communiqué de l’Ambassade américaine en Haïti daté ce vendredi 21 Octobre de l’année en cours dont copie est parvenue à notre salle de rédaction.

Ci-joint, veuillez lire le communiqué de presse de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti relatif au lancement officiel du programme de renforcement de la Société civile haïtienne.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Bureau des Affaires Publiques

Lancement officiel par l’USAID du Programme de Renforcement de la Société Civile.

(Port-au-Prince) – Compte tenu de la crise de dimensions politique, sécuritaire et sanitaire en cours en Haïti, le rôle de la société civile est plus important que jamais. Compte tenu de cette situation difficile, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), annonce le lancement officiel du Programme de renforcement de la société civile (CSSP). L’objectif du CSSP est de renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) haïtiennes, y compris les organisations religieuses, les groupes locaux et ceux travaillant avec la diaspora qui sont enregistrés et opèrent en Haïti. En conséquence, les OSC participantes seront mieux équipées pour développer, mettre en œuvre et évaluer leurs activités de plaidoyer et de prestation de services selon les normes de qualité les plus élevées.

Les organisations de la société civile en Haïti jouent un rôle essentiel dans le développement social et économique en fournissant des services essentiels et en promouvant la participation citoyenne. Il y a un besoin critique d’une collaboration accrue entre les organisations de la société civile haïtienne pour l’amplification de leur impact et la durabilité des services ainsi que leur influence sur les politiques publiques et la prise de décision. Le CSSP contribuera à soutenir la mise en place d’un mécanisme de mise en réseau pour promouvoir la collaboration entre les organisations de la société civile. Cette mise en réseau comprendra des groupes travaillant dans la même zone géographique ou sur des intérêts communs tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau et à l’assainissement, à la création d’emplois, aux droits de l’Homme ou à la lutte contre la corruption.

Les objectifs du CSSP comprennent :
1) Renforcer les capacités des organisations de la société civile en matière de plaidoirie et en matière administrative, qu’il s’agisse de soutien aux citoyens ou de prestation de services.

2) Construire des réseaux complets, efficients et efficaces d’OSC aux niveaux national et local ; et

3) Soutenir des relations de travail productives entre les organisations de la société civile et les acteurs du développement, y compris, mais sans s’y limiter, le gouvernement local/central, le secteur privé et les principaux donateurs.

Avec une plus grande capacité institutionnelle et une collaboration active, les organisations de la société civile agiront comme des catalyseurs encore plus puissants pour stimuler le développement et mobiliser des ressources qui fournissent des services vitaux et favorisent la participation des citoyens au changement démocratique, social et politique.

Le Chargé d’affaires intérimaire des États-Unis, Eric Stromayer, a commenté : « Les organisations de la société civile représentent les intérêts du peuple Haïtien. Le soutien du gouvernement américain au Programme de renforcement de la société civile de l’USAID renforcera les organisations et les réseaux haïtiens pour plaider en faveur des besoins et les droits du peuple et fournir les services nécessaires tels que les soins de santé et l’éducation. »

Le CSSP mis en œuvre par l’un des principaux partenaires locaux de l’USAID, Papyrus, s’efforcera de créer des réseaux critiques d’OSC aux niveaux national et local afin de faciliter des relations de travail productives entre les organisations et les autres acteurs du développement. En renforçant la collaboration entre les OSC haïtiennes, l’USAID vise à aider ces organisations à développer une voix plus forte et plus unifiée pour promouvoir les droits humains des citoyens haïtiens ainsi qu’un accès équitable aux services de base. Le chef de parti du CSSP, Jean Succar, a fait la remarque suivante : « J’ai hâte de continuer avec la tradition de Papyrus de travailler avec des partenaires de la société civile à ce moment critique de l’histoire d’Haïti. Nous remercions l’USAID pour cette opportunité de renforcer la capacité organisationnelle des organisations de la société civile afin qu’elles puissent mieux plaider en faveur de changements indispensables dans leurs communautés et nous sommes prêts à démarrer ! »

En outre, comme les OSC sont des fournisseurs essentiels de services et de leadership communautaire, le CSSP s’emploiera également à renforcer leurs capacités institutionnelles et de leadership. Avec des capacités plus développées en matière de gestion, de finances et d’administration, les OSC auront un plus grand impact sur l’amélioration des conditions de vie et deviendront une voix nationale défendant les intérêts de la population. L’USAID veillera à ce que les organisations participantes soient en mesure de développer, mettre en œuvre et évaluer leurs activités de plaidoyer et de prestation de services selon les normes de qualité les plus élevées.

L’activité de l’USAID en rapport avec le CSSP s’appuiera sur les progrès réalisés par les initiatives précédentes, telles que l’activité KONBIT de l’USAID, qui a renforcé la capacité institutionnelle des organisations locales et les a préparées à assumer la responsabilité des fonds des donateurs et à mettre en œuvre les activités de l’USAID ou d’autres acteurs de développement. Le CSSP facilitera une collaboration et un plaidoyer plus actifs avec les entités gouvernementales d’Haïti et d’autres partenaires-ressources dans le pays.

« Le programme de renforcement de la société civile renforcera les efforts et la détermination des organisations haïtiennes à résoudre leurs propres problèmes et à créer un avenir plus démocratique pour leurs communautés », a déclaré la directrice de mission de l’USAID, Jennifer Link.

(Fin de texte)

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page